FESTIVAL D’AVIGNON. UN « PETIT CHAPERON ROUGE », POUR ENFANTS PAS SAGES

LE PETIT CHAPERON ROUGE

76e FESTIVAL D’AVIGNON. Le Petit Chaperon rouge – D’après les frères Grimm – Das Plateau – Mise en scène Céleste Germe – A la Chapelle des Pénitents blancs, à 11h et 15h – Du 15 au 18 juillet 2022. Durée 45 mn.

Tout d’abord une petite précision, qui a son importance : ce spectacle est donné pour Jeune public, à partir de 5 ans. Pour y être allés avec une enfant de cet âge, force est de constater qu’il s’adresse en fait à un public plus âgé, disons 6 ou 7 ans minimum, tant le traitement singulier que fait Das plateau de ce texte fondateur peut paraître réellement effrayant à un très jeune enfant.

Ceci posé, l’autre souci vient que l’on nous présente ce Chaperon-là comme une « expérience immersive ». En réalité, le spectacle se joue très classiquement, frontalement, et d’immersion véritable point. Il est vrai en revanche qu’il est très visuel, avec beaucoup d’effets spéciaux, souvent très réussis. Un Chaperon extrêmement esthétique, qui porte loin dans les limbes le conte des frères Grimm, au coeur de nos fantasmes et de nos peurs d’enfants, réveillant toutes sortes d’émotions contradictoires. Les deux comédiens plutôt convaincants et la mise en scène au cordeau servent bien cette rêverie éveillée où l’imaginaire évolue au sein de la forêt primordiale et de son univers sonore, très soigné. Les projections d’images et la multitudes d’effets d’incrustation accentuent l’onirisme de cette histoire qui se déploie comme un conte philosophique aux accents de tragédie extraordinaire.

Un beau voyage initiatique donc dans l’univers un peu tordu et méchant des frères Grimm, sans longueur ni temps mort, et un dénouement surprenant qui rachète l’aspect résolument terrifiant de cette fable pas si enfantine que cela, à ne pas mettre entre n’importe quels yeux et oreilles.

Marc Roudier

Image: Le Petit Chaperon rouge, Das Plateau, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Comments
One Response to “FESTIVAL D’AVIGNON. UN « PETIT CHAPERON ROUGE », POUR ENFANTS PAS SAGES”
  1. Anne Jauffret dit :

    Decevant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives