GÜNTHER FÖRG, « PEINTURES SUR CANSON », LELONG & CO PARIS

Expo Forg Vue 2

Günther Förg : Peintures sur Canson – Galerie Lelong & Co, Paris – Jusqu’au 4 mars 2023.

Cette nouvelle exposition de Günther Förg (1952-2013) réunit un ensemble de douze peintures sur de grandes feuilles de papier Canson, réalisées à la toute fin du XXe siècle (1996 – 2000). La plupart d’entre eux n’ont jamais été exposés auparavant. Ensemble, ils proposent une sorte de synopsis de plusieurs grands courants artistiques du siècle qui s’achève alors. Förg a refusé d’être catalogué dans une école ou un mouvement artistique, qu’il soit abstrait ou figuratif. Il se voyait comme un artiste libre qui s’inspirait autant de l’observation de la réalité qui l’entourait que du travail des artistes majeurs qu’il admirait. Il considérait la peinture sur papier comme tout aussi importante que les œuvres sur toile. Une précédente exposition à la Galerie Lelong en 2015 présentait de très grandes œuvres en papier de 1989-90.

Ce nouvel ensemble d’œuvres évoque – de manière allusive et jamais pesante – Ernst Wilhelm Nay ou Nicolas de Staël, d’Edvard Munch ou d’Alberto Giacometti (le genou), ainsi que les thèmes et les structures récurrents de l’artiste tels que les grilles et les fenêtres. Chacune de ces œuvres témoigne de la merveilleuse aisance et de la justesse qui caractérisaient le toucher de l’artiste, la souplesse et la vivacité de son pinceau. Dix ans après sa mort prématurée, son travail a acquis une solide réputation internationale, un modèle de liberté qui est devenu un point de référence et une inspiration pour de nombreux jeunes artistes.

Günther Förg est né en 1952 à Füssen (Allemagne) et mort à Fribourg en 2013. Depuis 1997, la Galerie Lelong a organisé dix expositions de Günther Förg à Paris et publié plusieurs catalogues. Son œuvre a fait l’objet d’une grande rétrospective en 2018 au Stedelijk Museum et au Dallas Museum of Art intitulée Günther Förg – A Fragile.

Vue de l’installation de l’exposition « Günther Förg : Peintures sur Canson ». Photo : Fabrice Gibert / Galerie Lelong & Co.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives