FOCUS : CAROLYN CHRISTOV-BAKARGIEV DIRECTRICE ARTISTIQUE DE DOCUMENTA 13

Nommée directrice artistique de documenta 13, Carolyn Christov Bakargiev est actuellement conservateur en chef du Castello di Rivoli. Critique d’art, Elle vit entre Rome, Turin et New York. Carolyn Christov-Bakargiev a travaillé sur les relations art et littérature et a d’abord oeuvré comme commissaire d’exposition indépendant, et elle continue de concevoir, à travers le monde, des expositions qui marquent la scène artistique internationale. Ainsi, est-elle emblématique d’une nouvelle génération qui s’affirme aujourd’hui et enrichit sa pratique en transgressant les frontières traditionnelles entre critique et conservateur, commissaire indépendant et responsable d’institutions.

En 2004, elle a organisé au Musée d’Art Contemporain de Sydney une rétrospective majeure consacrée à William Kentridge présentant son œuvre dans toutes ses dimensions (peintures, sculptures, films…). Cette exposition permet également de mettre en relation le travail de l’artiste, avec l’histoire tourmentée de l’Afrique du Sud et des interrogations essentielles sur les incertitudes de la nature humaine. Auparavant, elle avait assuré en 2002 le commissariat de l’exposition Janet Cardif, un bilan de l’œuvre au Musée d’art contemporain de Montréal et été conservatrice au PS1, de New York entre 1999 et 2001. En 2005, elle était nommée co-commissaire de la première triennale de Turin.

.Si elle s’est donc beaucoup investi dans des expositions consacrées à un artiste, elle a également travaillé sur des projets thématiques, en particulier à la Villa Médicis où trois années durant (1998, 1999 et 2000), en compagnie de Laurence Bossé et de Hans Ulrich Obrist, elle a successivement présenté les volets d’une trilogie : La Ville, le Jardin, la Mémoire.

Membre du jury international de la Biennale de Venise, Carolyn Christov Bakargiev est également l’auteur de livres et d’articles, dont les ouvrages Arte Povera. (Phaidon. 1998) et Moderns, I Moderni. (Skira).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives