HORS-LIMITES : LE FESTIVAL LITTERAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS OUVRE LE 16 MARS
Hors-limites, Festival Littéraire se tient cette année du 16 au 31 mars 2012. Ce festival courageux promeut la littérature contemporaine sur un territoire dont on connaît les difficultés, ce qui ne manque pas d’audace dans ce département sinistré économiquement, en proie à l’abandon généralisé de l’Etat, dont la population paupérisée a de surcroît beaucoup de difficultés à rencontrer -chez elle qui plus est- la création contemporaine.
Pour accompagner les bibliothèques dans la programmation de l’édition 2012 du festival Hors limites, l’association a sollicité Sophie Joubert, journaliste à France 2 dans l’émission Des Mots de minuit. Depuis sa création en 2000, le festival Hors limites s’est engagé à faire découvrir à tous les publics des œuvres de littérature contemporaine. Cette année encore, le festival fait appel à des auteurs dont les pratiques débordent le simple domaine du livre.
Ainsi, Hors limites 2012 proposera des événements aux formes variées empruntant pour certaines leur vocabulaire à d’autres univers artistiques : performance, lecture croisée, musique, danse, création graphique, etc. Au côté des bibliothèques, le festival se glisse également dans les librairies et cinémas et valorise la richesse culturelle de la Seine-Saint-Denis en collaborant notamment avec le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse, Cinémas 93, l’espace Khiasma, la Dynamo de Banlieues bleues, les cinémas, etc., provoquant une circulation des lecteurs, les invitant à parcourir les lieux du département.
Festival Hors-Limites / 2 semaines de festival – du 16 au 31 mars 2012 / plus de 45 auteurs invités /plus de 80 événements (entrée libre pour la plupart) / 29 villes du département /plus de 40 lieux
Renseignements et programme complet : www.hors-limites-2012.fr
Photo : L’auteur Anne-James Chaton, invité de cette édition 2012