(ENTRE)OUVERTURE DU PALAIS DE TOKYO : 28 HEURES D’UN PROGRAMME NON-STOP DE PERFORMANCES & D’EVENEMENTS
EVENEMENT: Réouverture du Palais de Tokyo / Du jeudi 12 avril à 20h au vendredi 13 avril 2012 à minuit.
Avant l’ouverture définitive le 20 avril pour « Intense Proximité » la Triennale de Paris, le Palais de Tokyo entrouvre exceptionnellement ses portes pendant 2 jours. Du jeudi 12 avril à 20h au vendredi 13 avril à minuit, non-stop, le Palais de Tokyo ouvre une brèche. 28h d’évènements, de concerts, de performances, de conférences et de spectacles : de Christian Marclay & Phil Minton à Lucas Abela, de Gwenaël Morin à Hajnal Nemeth, le Palais de Tokyo est habité par les artistes.
La fièvre de 21h, les sursauts de minuit, l’onirisme de la nuit profonde, le charme de l’aube… Autant de moments pour découvrir le Palais de Tokyo, dans les coulisses de sa métamorphose, achevant sa mue avant d’ouvrir ses espaces d’exposition avec La Triennale « Intense proximité », alors en montage.
Tous les espaces accessibles – près de la moitié du site – fenêtres, escaliers, salles de cinéma, mezzanines, Saut du loup, Little Palais, restaurant, auditoriums, agoras, déambulatoires, bureaux, salles de réunion seront investis par les œuvres en dessinant un parcours performatif inédit semé d’actions, de matériaux, d’instruments et de techniques aussi riches que variés.
Parmi la multitude de propositions qui émaillent l’événement, quelques pics :
CHRISTIAN MARCLAY & PHIL MINTON / Manga Scroll
A l’occasion du projet de Christian Marclay investissant les fenêtres du Palais de Tokyo, l’artiste a invité le célèbre vocaliste britannique Phil Minton à interpréter son œuvre Manga Scroll (2010). Sous la forme d’un rouleau de papier de 20 mètres, la pièce présente un assemblage d’onomatopées de mangas japonais et traduit en anglais. L’œuvre est alors activée par la lecture de Phil Minton qui convertit les sons graphiques en une performance vocale, renvoyant à nouveau les bruits figés par l’écriture dans la sphère acoustique.
Le 12/04/2012 à 19:00 / Salle Epstein
XAVIER BOUSSIRON ET SOPHIE PEREZ / Jambon Birds
Jambon Birds : La proie – Écarte la gardine, tu verras le proscenium – Valéry Marche avec les oiseaux et Xavier Boussiron
Le noyau dur du Zerep au grand complet est rejoint à cette occasion par des fauconniers des montagnes. Jambon Birds, est un spectacle en 3 temps : un envol de vautours, des performances, un arlequin et des sérénades. Et des numéros de fauconniers offrant aux oiseaux une vue imprenable sur les espaces. El condor passera par le Palais de Tokyo, selon le mot d’ordre zerepien : Commedia dell’arte’s not dead.
Avec : Sophie Lenoir, Gilles Gaston-Dreyfus, Françoise Klein, Marlène Saldana et Stéphane Roger. Et Véronik et Valéry Marche, fauconniers des montagnes.
Jeudi 12 avril à 21H00, 22H30 et 23H45 / Carré Seine
INTERVENTIONS BÂTIMENT :
Les fenêtres, grands escaliers, murs principaux, agora, coupoles, grands couloirs, signalétique, sont investis par les artistes et rendent visibles dès l’extérieur du bâtiment, l’activité, la présence inspirante, l’intensité des interventions majeures des artistes.
Ces commandes sont renouvelées tous les 12 à 18 mois. Elles font l’objet de consultations des divers groupes entourant le Palais : Association des Amis, membres du Tokyo Art Club, etc., qui peuvent choisir parmi les présélections proposées par l’équipe curatoriale et qui participent à l’effort financier nécessaire à ces interventions.
Les artistes intervenants :
– Jean-Michel Alberola, La Chambre des Instructions
– Ulla von Brandenburg, Death of a King
– Peter Buggenhout, The Blind Leading the Blind
– Laurent Derobert, Fragments de mathématiques existentielles
– Vincent Ganivet, Ronds de fumée
– Maria Loboda, Walldrawing (arsenic, cyanide, mercury, lead)
– Christian Marclay, Seven windows
– Julien Salaud, Grotte stellaire
Renseignements : http://www.palaisdetokyo.com/fr/expositions
Visuels : 1- Christian Marclay / 2- Xavier Boussiron / Copyright Palais de Tokyo 2012