MARINA ABRAMOVIC : « LA METHODE ABRAMOVIC » A MILAN

Correspondance à Milan.
PERFORMANCE : The Abramovic Method / Marina Abramovic au PAC / Milan jusqu’au 10 juin 2012.

Marina Abramovic est l’invitée du PAC (Padiglione Arte Contemporanea) de Milan jusqu’au 10 juin prochain pour une rétrospective de son oeuvre. L’artiste et performeuse a décidé de concentrer son exposition sur trois axes : passé, présent, avenir, soit un programme de films, de traces de ses performances, deux expositions (une au PAC et une chez Lia Rumma), des conférences et bien sûr une performance spécifique « la Méthode Abramovic ».

L’exposition au PAC retrace l’oeuvre d’Abramovic depuis ses débuts avec Ulay dans les années soixante-dix jusqu’à sa dernière performance au MOMA en 2010. Des films retracent ses performances restées fameuses comme Dragon Head, Nude with Skeleton, Nightsea… Cette grande exposition est donc l’occasion de revenir sur le parcours international de l’artiste serbe (née en 1946 à Belgrade), une oeuvre intense qui fait référence dans l’histoire de l’art de la fin du XXe siècle.

Abramovic a toujours utilsé son corps comme le medium privilégié de son oeuvre. La critique sociale, politique, et féministe est évidemment un autre des marqueurs typiques de son art. Avec Ulay, son compagnon et co-artiste du début de sa carrière, Abramovic a produit une suite impressionnante de performances et de vidéos, dont la radicalité est toujours d’actualité et étonne par son extrême contemporanéité.

Pour Milan, la performeuse propose « La Méthode Abramovic », qui lui fait revêtir les habits de la professeure de performance, un rôle d’instructeur qui lui va bien et préfigure son projet grandiose de musée-école de la performance, qui doit ouvrir d’ici 2014 à New-York sous son nom (Cf notre article à ce sujet). Pour réaliser cette action, l’artiste a sélectionné une vingtaine de jeunes artistes volontaires, et leur a proposé de travailler sur les trois postures principales : assis, couché, debout ainsi que sur le magnétisme de certains éléments naturels et leurs propriétées énergétiques. La fin de l’action est « récompensée » par la délivrance d’un certificat de l’artiste aux protagonistes de l’oeuvre.

Cette action colle à un certain état d’esprit, très en vogue aux Etats-Unis en particulier, un retour aux « énergies » et autres fantasmes new-âge dont l’artiste semble dorénavant s’inspirer. Il est à noter que la charge critique d’une telle entreprise est tout de même bien éloignée de la radicalité de ses débuts. Néanmoins, Abramovic continue avec conscience de développer son oeuvre singulière, et la prochaine étape de l’école-musée new-yorkaise ne fera qu’accentuer le rôle messianique qu’elle s’attribue, à l’instar d’un Grotowski qui, pour le théâtre contemporain, a essentiellement produit de la « méthode » et du training d’acteurs, et dont le charisme et le quasi-chamanisme auront marqué durablement la discipline théâtrale. Abramovic, à la manière du metteur en scène polonais ou encore d’un Joseph Beuys, autre « chaman » de l’art du XXe siècle, s’inscrit dans cette tradition-là. En tout cas, son oeuvre impressionnante aura eu une influence considérable sur plusieurs générations d’artistes depuis quarante ans.

Ettore Eco

Marina Abramović – La Méthode Abramović / Jusqu’au 10 juin 2012 / PAC – PADIGLIONE D’ARTE CONTEMPORANEA – HALL D’ART CONTEMPORAIN / Via Palestro 14 Via Palestro 14 / Milan.

Egalement à la galerie Lia Rumma : Marina Abramovic « With eyes closed I see Happiness » / Galleria Lia Rumma, Milan, 20 mars – 5 mai 2012

www.comune.milano.it/pac
 www.theabramovicmethod.it
www.theabramovicmethod.it 

Visuels : 1 & 2 : The Abramovic Method – Milan 2012 / 3 : « Dragon Heads » vidéo / copyright Marina Abramovic et PAC Milano 2012.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN