FESTIVAL DE MARSEILLE : 17e EDITION POUR LE FDAmM

FESTIVAL DE MARSEILLE / FDAmM / Du 9 juin au 6 juillet 2012.

La XVIIe édition du Festival de Marseille/FDAmM a ouvert le 9 juin dernier sur un programme comme à son habitude éclectique et pointu. Ce rendez-vous désormais indispensable de l’été marseillais offre cette année une programmation éclatée sur divers lieux emblématiques de la ville, au sein de laquelle se côtoient stars internationales comme Sasha Waltz ou Sidi Larbi Cherkaoui et découvertes prometteuses.

Comme le dit sa directrice Apolline Quintrand, « le FDAmM réunit cet été en toute liberté un géant mutique, un enfant manga, une tempête shakespearienne, un drapeau tricolore, une icône de la littérature suédoise, une chorégraphe sudafricaine qui marche « à côté de ses chaussures », un hôtel particulier belge à louer, et de nombreuses autres œuvres aux esthétiques et aux imaginaires apparemment disjoints. Apparemment, car liberté et transdisciplinarité ne signifient ni chaos ni incohérence. »

On retiendra de la programmation la pièce de Sidi Larbi Cherkaoui « TeZuKa », une fresque dansée en hommage au mangaiste japonais Osamu Tezuka, « Cara Pintada », un solo de Janet Novàs, Peeping Tom et leur « A Louer », les fameux « Impromptus » de Sasha Waltz, l’opéra sud-africain engagé de Robyn Orlin « Walking next to our shoes », ou encore « The Tempest Replica » de Crystal Pite, librement inspiré de La Tempête de Shakespeare.

Sans oublier les expositions et interventions d’artistes, dont un hommage émouvant à Richard Baquié, sculpteur marseillais trop tôt disparu, dont l’oeuvre « Tôt ou Tard » a été remontée pour la circonstance au Palais de la Bourse, hommage rendu par notre collaborateur Emmanuel Loi et le compositeur Jean-Marc Montera.

Une édition 2012 qui dessine « une nouvelle et surprenante géographie des passions tracée par des artistes en quête d’humanité. » A suivre à Marseille jusqu’au 6 juillet prochain.

PROGRAMME : http://www.festivaldemarseille.com/17-edition/spectacles.html

Visuel : « Impromptus » de Sasha Waltz.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives