VILLA MEDICIS A ROME : CLAIRE CHEVRIER, LA PHOTOGRAPHIE AU TRAVAIL

FOTOGRAFIA 2012, ROMA : Exposition Claire Chevrier « Camminando » / 18 septembre – 4 novembre 2012 / Atelier del Bosco -Villa Médicis, Rome / Festival Internazionale di Roma édition 2012.

Dans le cadre d’une troisième collaboration avec Fotografia, Festival Internazionale di Roma, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente une exposition de Claire Chevrier, photographe et ancienne pensionnaire, après Philippe Gronon en 2010 et Eric Poitevin en 2011.

Née en 1963, Claire Chevrier vit et travaille entre Paris et Mayet. Entre 2007 et 2008, elle est en résidence à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en tant que pensionnaire. Plusieurs expositions importantes lui ont été consacrées en France et à l’étranger. Elle sera prochainement représentée à la Biennale d’art contemporain du Havre 2012. Dans son travail, Claire Chevrier s’interroge sur l’espace et sur la place de l’humain dans cet espace, en essayant de tracer ce qui souvent échappe au premier regard et en s’inspirant des grandes villes ou des lieux de travail.

L’exposition rassemble quatorze œuvres et occupe l’Atelier del Bosco, tandis que deux grandes bâches sont placées sous la loggia et dans le jardin des citronniers de la Villa Médicis. En outre, quatre autres œuvres de l’artiste sont exposées au MACRO lors du Festival FOTOGRAFIA 2012.

Le directeur de la Villa Médicis, Éric de Chassey, décrit ainsi le travail de l’artiste : « Les images de Claire Chevrier reposent toutes sur la recherche d’une bonne distance. Une bonne distance entre la photographe et son sujet, qui induit une bonne distance entre la photographie et ses spectateurs. « Bonne » ne s’entend pas ici comme un terme de morale, il a plutôt à voir avec la question de l’efficacité : efficacité esthétique car cette pratique de la photographie appartient pleinement au régime de l’art, efficacité informationnelle car elle documente une situation concrète. Pour les images de grands formats (notamment réalisées lorsque l’artiste était pensionnaire à la Villa Médicis, en 2007-2008), le regard circule à la surface, conduit par les méandres d’un élément structurant (tuyau, câble, chemin) et relancé par des scansions de détails significatifs. »

Pour Claire Chevrier, «La ligne directrice de mon travail est l’interrogation sur l’espace et la place de l’humain dans cet espace. J’essaie de tracer, de guetter ce qui fait résistance, échappe au premier regard. Je réalise des séries photographiques qui prennent comme point de départ un lieu : des grandes villes ou des lieux de travail. Avec les photographies obtenues, j’opère des classifications qui peuvent s’articuler autour d’architectures mais aussi de « groupes », de « gestes et de regards», de « l’attention d’une personne à son environnement»

Exposition Claire Chevrier / 18 septembre – 4 novembre 2012 / Villa Medicis à Rome.
www.villamedici.it

Visuels copyright Claire Chevrier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives