LES 30 ANS DES FRAC EN ALSACE : SARKIS AU LAC

sarkis 1

Sarkis : exposition au LAC / du 16 novembre 2012 au 21 janvier 2013 / Sainte-Marie-aux-Mines.

En 2013, les Frac (Fonds régionaux d’art contemporain) ont trente ans. À cette occasion, le Frac a mis en place l’« Elsass Tour » et propose, depuis novembre et, jusqu’à fin 2013, des événements à travers le territoire alsacien. Le LAC (Lieu d’Art et de Culture) à Sainte-Marie-aux-Mines fait partie de ces lieux et, même si l’exposition « voyageons dans la couleur ! » a été inaugurée mi-décembre l’œuvre était en place depuis le 16 novembre afin que les élèves des environs puissent venir expérimenter cet Atelier d’Aquarelle dans l’Eau.

Dans la salle d’exposition du LAC, sur la gauche se trouve une première et imposante table au centre de laquelle se trouve une plante fleurie. En face, il y a deux autres tables collées l’une à l’autre sur lesquelles sont disposées, de façon régulière vingt bols blancs. Sur une tablette en bois, à côté de chacun d’eux, se trouvent trois cubes d’aquarelle et un pinceau. Au milieu, se trouve une gouttière en cuivre, de l’eau s’écoule dedans et se déverse dans une cuve dans laquelle on peut remplir son bol et les deux verres prévus pour rincer son pinceau.

Tout est organisé et ritualisé : il faut se mettre face à un bol rempli d’eau, humidifier le pinceau et, avec, prendre de la couleur. Chaque couleur se prélève l’une après l’autre et elles ne doivent pas être mélangées : d’abord le jaune, puis l’orange et enfin le bleu. Il faut composer un tableau dans l’eau avec les couleurs. Une fois le pinceau gorgé de couleur, il faut le tremper dans l’eau, doucement, jusqu’à la moitié de ses poils. Alors la couleur se diffuse, tombe, fait des volutes et se déplace dans l’eau.

Et ensuite, il faut ou continuer ou s’arrêter selon ce que l’on souhaite : encore du jaune ou de l’orange et le bleu on le garde pour la fin. Le rituel ne se termine pas là. Il faut ensuite écrire son nom à côté de ce bol, il sera ensuite photographié et imprimé et sera exposé à côté des autres.

Sarkis est un artiste turc d’origine arménienne né en 1938. Il vit et travaille à Paris depuis 1964 : « Mes « ateliers d’aquarelle dans l’eau » sont des sculptures permanentes exécutées avec la participation des enfants. (…) Au début c’était presque une prise de connaissance, puis de conscience, et un émerveillement ! Quand je plongeais mon pinceau dans l’eau, j’apercevais que la couleur quittait le bout de mon pinceau et commençait à voyager dans l’eau avec une certaine vitesse. Le rouge voyageait plus vite que le jaune, le jaune voyageait plus vite que le bleu et le vert. Les couleurs avaient leur propre vitesse ! Un jour j’ai senti, que les enfants s’intéressaient à mes films avec une attention différente. J’ai parlé avec eux, ils avaient entre 7 et 11 ans, j’ai senti leur fascination. Je les observais lors des séances : c’était magique pour eux lorsqu’ils voyaient la couleur quitter le pinceau et voyager dans l’eau. C’était comme un voyage dans l’espace. ». Cet « atelier d’aquarelle dans l’eau », Sarkis l’a réalisé pour des enfants, mais ça ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas y participer aussi!

Ainsi l’œuvre n’existe pas si on n’y participe pas et elle se met en place tout au long de la durée de l’exposition : c’est une œuvre à expérimenter, il s’agit d’une invitation à entrer dans un monde où l’important est d’observer, réfléchir, créer mais surtout où il est question de prendre son temps, d’observer, d’être zen et d’accepter de partir en voyage avec des couleurs.

Cécile R.

Lieu d’Art et de Culture / LAC (Cité scolaire Louise Weiss), 3, rue Osmont à Sainte-Marie-aux-Mines. Hors vernissage, accès réservé aux usagers du lycée ou sur rendez-vous (hors congés scolaires). 03.89.58.70.36 Exposition du 16 novembre 2012 au 21 janvier 2013.

sarkis 2

sarkis 3

Visuels 2 et 2 : « Atelier d’aquarelle das l’eau », Sakis au LAC à Sainte-Marie-aux-Mines. © Adagp/ Sarkis. Photo: CR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives