FESTIVAL FLAMENCO NÎMES : LEONOR LEAL EN OUVERTURE

_MG_8445[1]

FESTIVAL FLAMENCO 2013 / NÎMES / Leonor Leal / Flamenco en el recreo  / Théâtre de Nîmes et divers lieux / Du 7 au 19 janvier 2012.

Ce spectacle conçu pour être vu en famille de cette édition 2013 du Festival de Flamenco de Nîmes a quelque chose de particulier : il n’a rien de particulier. En effet, contrairement à de précédentes éditions où le spectacle jeune public était pensé pour les enfants, « Flamenco en el recreo » est un spectacle qui aurait tout à fait pu être présenté en soirée. Et c’est tant mieux. La formule est très classique, deux danseurs, un chanteur, un guitariste et du Flamenco moderne mais sans mélange.

Leonor Leal nous présente un spectacle simple où la pureté du son et du geste sont mis en avant. Quelques lampions, une robe claire, un air de fête se pose sur la scène.

Pour une fois, la femme est montrée aux enfants dans sa sensualité la plus explicite. Elle est vue comme une séductrice et non comme une mère ou une soeur. Le couple de danseur Antonio Molina « El Choro » et Leonor Leal visiteront les différents rôles de l’homme et de la femme dans le duo : deux égos/égaux tantôt lutteurs pour acquérir le pouvoir, tantôt joueurs complices (surtout quand ils sont dans le groupe). Une partie de 1,2,3 soleil revisitée sauce flamenca enthousiasme les plus jeunes tandis qu’une série de danses sans jaleo ni musique donne tout à coup au spectacle un air de tendresse qui ne se voit pas souvent dans cette danse passionnée.

Si le chant prend beaucoup de place quand il serait plus agréable de ce concentrer sur le duo, cela aura au moins le mérite de présenter aux plus jeunes toutes les facettes de la discipline et leur donnera certainement envie d’aller plus loin dans leur quête de spectateur. Une bonne idée pour l’ouverture du festival qui durera deux semaines.

Bruno Paternot

Suivez le Festival flamenco de Nîmes 2013 avec notre dossier spécial : https://inferno-magazine.com/category/festival-flamenco-nimes-2013-2/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives