YAYOI KUSAMA FAIT GRIMPER SES POIS SUR LES PLATANES
YAYOI KUSAMA : « Ascension of Polka Dots on Trees » / installation in situ Cours Mirabeau Aix en Provence / Jusqu’au 17 février 2013.
Il vous reste quelques jours pour goûter à l’intervention in situ -et très colorée- de Yayoi Kusama sur le célèbre cours Mirabeau d’Aix en Provence. Jusqu’à dimanche prochain, son « Ascension of Polka Dots on Trees » (Ascension des pois sur les arbres) habille en effet les platanes du cours dans le cadre de « Marseille capitale culturelle », et il s’agit sans doute de l’un des rares trucs que l’on peut sauver de cette méga usine à gaz que s’est révélée être cette esbrouffe institutionnelle sans queue ni tête : ni capitale ni culturelle…
A 83 ans Yayoi Kusama prouve une fois encore sa grande créativité et un sens de l’humour qui ne déroge pas à la règle de son oeuvre, qu’elle poursuit inlassablement depuis soixante ans. L’artiste japonaise qui vit en alternance dans un hôpital psychiatrique selon ses voeux, a bénéficié ces dernières années de grandes rétrospectives à Pompidou et à la Tate notamment. Ses « polka dots » sont sa marque de fabrique. Pour Kusama, « Elles indiquent le mystère, la beauté et la magnificence de la vie…. Le choix du platane est pour elle significatif : « il symbolise la régénération car il perd sa peau une fois l’an comme le serpent »…
Pour Kusama, il s’agit avec ses pois de mesurer l’infini de l’univers à partir de sa position d’artiste. Sa vie dit-elle, est « un point au milieu de ces millions de particules qui sont des pois »…
M.R.
Installation visible jusqu’au 17 février 2013 sur le cours Mirabeau, Aix en Pce.
Visuels copyright Yayoi Kusama 2013.