OSTERMEIER CREE « LES REVENANTS » AU VIDY-LAUSANNE

ostermeier

Les Revenants / d’après Ibsen / mes Thomas Ostermeier / Création en Français le 15 mars 2013 / Théâtre Vidy-Lausanne, Suisse / Du 15 au 29 mars 2013 / Théâtre Nanterre-Amandiers du 5 au 27 avril 2013.

Ostermeier crée « Les Revenants » d’Ibsen, son auteur préféré, au Théâtre Vidy-Lausanne, le 15 mars prochain. Ce sera la première mise en scène en Français de Thomas Ostermeier, créée dans ce théâtre prochainement dirigé par Vincent Baudriller, qui entrera en fonction en septembre 2013 et est jusqu’à cette date co-directeur du Festival d’Avignon, dont il a assumé la programmation 2013.

Thomas Ostermeier a d’emblée été très remarqué dès le début de sa carrière à la Baracke am Deutschen Theater à Berlin. Depuis 1999, il est directeur artistique de la Schaubühne am Lehniner Platz Berlin. Artiste reconnu à l’échelle mondiale, Thomas Ostermeier a monté des pièces aussi prestigieuses qu’appréciées. Il a fait de Henrik Ibsen son auteur phare, à travers la mémorable «Nora» (en tournée sur 5 continents durant plus de 5 saisons), ou encore «Hedda Gabler», «Baumeister Solness» et dernièrement «L’ennemi du peuple».

Sa nouvelle création «Les revenants» de Henrik Ibsen, promesse d’une véritable mise en scène de l’intime, est garante d’un jeu d’acteurs radical et pénétrant. Thomas Ostermeier va disséquer chaque personnage, le mettre en situation (état de suggestion), le confronter à son ressenti, ses émotions refoulées, sa perversité et sa sensualité. Ce théâtre de l’intime est une introspection sur les ambiguïtés de chacun, un regard à la fois intrusif et abusif, qui fera surgir les réelles intentions (mobiles) de chacun.

Rien de lisse ni de transparent dans cette dramaturgie scandinave qui use d’un biais extérieur à la subjectivité, un miroir tendu au moi par le truchement d’un autre. Idée habile que ce détour par l’interlocuteur pour capter les zones d’ombre d’un moi insaisissable et spectral.

Pour Henrik Ibsen, fondateur du réalisme moderne, «Les revenants» raconte l’histoire d’une famille poursuivie par des spectres, témoins d’un secret dissimulé qui hante le corps et la conscience au point de les détruire. Ce monde fantomatique manifeste un état de crise sans le réduire à une étiquette pathologique. Plus qu’un symptôme de névrose, c’est un imaginaire très dense qui est mis en scène. Ces apparitions spectrales conduisent à un discours plus proche de la vision illusionniste que de l’expérience clinique.

Les événements observables sur scène ne constituent pas l’essentiel de cet univers complexe. Au moment où s’amorce le dialogue, la crise est déjà inéluctable, le drame enclenché et la catastrophe imminente. Le tragique naît donc moins de l’environnement social des personnages que de la tension des regards échangés entre eux. Un drame familial intime qui touche au cœur de l’esprit du XIXème siècle

A voir également en France au Théâtre Nanterre-Amandiers du 5 au 27 avril 2013.

Production déléguée: Théâtre Vidy-Lausanne / Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, MC2 Grenoble, Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production, Théâtre de Caen, Châteauvallon (centre national de création et de diffusion culturelles).

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