LOGICAL SONG : ANGE LECCIA AU MAC/VAL

Ange-Leccia-MAC-VAL 2

Logical Song / Ange Leccia / Mac/Val du 15 juin au 22 septembre 2013.

Ange Leccia est l’un des premiers artistes français à avoir manié, au début des années 80, la vidéo et le film Super 8 comme supports privilégiés de création. Aujourd’hui nous pouvons le considérer comme un représentant majeur du vidéo art.

Partis à la découverte de l’artiste, nous avons exploré son esprit artistique à travers sa nouvelle création, Logical Song, presentée au musée Mac Val jusqu’au 22 septembre. Attention, il serait une erreur de parler d’exposition, car Logical Song prend plutôt la forme d’un film-exposition, d’une véritable biographie racontée à travers un recueil de vidéos révélant l’art de Ange Leccia.

Il s’agit donc d’une relecture que Ange Leccia propose des films de sa vie, dans une mise en scène qui enveloppe le visiteur et le fait plonger, tantôt dans l’intimité des personnages face auxquels il se retrouve, tantôt dans sa propre intimité de spectateur en train de regarder. Un dispositif de six écrans, sur lequel est déroulé un véritable journal intime, constitué des films anciens et récents, souvent inédits, que Ange Leccia fait aujourd’hui dialoguer entre eux. Ces films dévoilent les thèmes qui traversent toute son œuvre. Les six écrans sont disposés au milieu de la pièce, de manière à créer un cœur de quatre images entourant le spectateur. Ce cœur renforce le rapport intime, privilégié, que chacun de nous établit avec les sujets des films.

Puis les images défilent à des rythmes différents, parfois dans une quête d’harmonie, d’autres fois dans le contraste. Ange Leccia fait dialoguer ces videos tout en créant des associations poétiques capables de faire tomber le spectateur dans une multitude d’émotions. Après tout, la puissance d’un film réside aussi dans son montage, dans la combinaison entre images et musiques. C’est ce jeu de manipulation qui permet d’avoir sur le regardeur une prise et un impact émotif. Avec Logical Song l’artiste met en scène ses thématiques préférées, comme le portrait et l’adolescence, mais aussi la lumière et les expérimentations sur la texture de l’image, sur le support vidéo même.

Ces videos, peuplées de jeunes filles, nous renvoient à l’adolescence, une étape de la vie qui est chère à l’artiste. A ce propos, Ange Leccia nous a déclaré avoir eu la sensation d’être vraiment artiste entre quinze et dix-huit ans, période durant laquelle il a posé les bases de son œuvre … puis, affirme-t-il, il a vécu de rentes.

Logical Song débute avec une video qui semble être l’emblème de tout ce travail. Nous sommes en 1981, Ange Leccia est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, résidence d’artistes de l’Académie de France. Dans la video, nous voyons l’artiste ouvrir la porte fenêtre de son atelier donnant sur le jardin de la villa Médicis, dans un geste qui semble ratifier son entrée définitive dans la création video. Un support que Ange Leccia aime expérimenter, manipuler, interpréter en employant le ralenti, la répétition, la colorisation et la solarisation. Le but est de créer des états, de solliciter des relations entre l’image et le spectateur, de stimuler celui-ci. Cela se fait en binôme avec l’emploi de la musique, qui prend la place des mots et des discours, tout en créant une harmonie, un langage universel comme seul la musique peut faire.

En parallèle, Ange Leccia nous berce avec des chansons célèbres telles que Logical Song de Supertramp, ces airs à la fois très populaires, devenus avec le temps compagnons de nos plus intimes moments. Logical Song est à ne pas manquer. Qui mieux qu’une œuvre peut raconter son artiste ? Nous en sommes sortis convaincus et capturés. Rdv au Mac Val pendant toute l’été avec Ange Leccia et la riche programmation du musée.

Cristina Catalano

Ange-Leccia-MAC-VAL

Logical-Song[1]

Visuels copyright Ange Leccia / Mac/Val 213

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives