HOTEL MODERN « KAMP » : AU FESTIVAL TEMPS D’IMAGES, AU 104

evenement_238_image[1]

Kamp : Hotel Modern / 18 > 22.09.2013 / dans le cadre du festival TEMPS D’IMAGES / Le 104, Paris

Comment restituer l’ampleur de la barbarie nazie au théâtre ? Pour approcher au plus près la condition des déportés d’Auschwitz, Hotel Modern miniaturisent un camp de concentration peuplé de figurines au rictus münchien. La captation vidéo plonge ensuite le spectateur au cœur de la tragédie en marche, dans une reconstitution saisissante de la mécanique d’extermination hitlérienne.

Dans un camp de concentration reproduit sous forme de maquette, les Néerlandais d’Hotel Modern reconstituent ce que pouvait être une journée dans l’enfer d’Auschwitz. Ce travail minutieux réalisé à partir d’archives montre l’organisation implacable à laquelle étaient soumis les déportés. L’effet est d’autant plus fort que les figurines représentant les personnages du drame sont miniaturisées – leurs visages s’inspirant du célèbre tableau de Munch, Le Cri. Ainsi les marionnettes et la vidéo permettent de créer dans l’espace du théâtre ce qui aurait été impossible avec des acteurs en chair et en os.

Par ce processus, Kamp plonge le spectateur au coeur d’une tragédie en marche. L’alternance entre vision d’ensemble et détails précis souligne la dimension inhumaine de cette usine de mort que fut Auschwitz, définie par Pauline Kalker, Arlène Hoornweg et Herman Helle du groupe Hotel Modern comme une « ville-machine ». L’aspect mécanique de la « banalité du mal » apparaît avec une sourde violence dans cette reconstruction à la fois proche et distanciée. Imaginer ce qu’a pu être Auschwitz étant d’autant plus important qu’une telle barbarie demeure aujourd’hui encore une énigme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :