L’AFFAIRE MAKROPOULOS : WARLIKOWSKI / JANACEK A PARIS

vec-makropulos[1]

L’AFFAIRE MAKROPOULOS / Janácek / mes Krzysztof Warlikowski / Susanna Mälkki Direction musicale / Opéra de Paris / Prochaines représentations : 19, 24, 27, 30 sept. et 02 oct. 2013.

La musique de Janácek électrise les désirs d’éternité, soif de pouvoir et angoisses de mort qui traversent le monde d’Emilia Marty. Ricarda Merbeth incarne cette énigmatique et maléfique cantatrice.

« Qui veut vivre pour l’éternité ? » Telle est la question que pose Emilia Marty au seuil de la mort, en agitant la formule d’un élixir qui lui a permis de vivre 337 ans… Pour son avant-dernier opéra, Janácek croise l’œuvre littéraire de Karel Capek – pionnier de la science-fiction – et met en scène cette histoire singulière de procès et d’immortalité, à mi-chemin du roman policier et du conte métaphysique.

Le théâtre écorché de Krzysztof Warlikowski transpose le philtre d’immortalité dans notre mythologie contemporaine. Sa mise en scène est hantée par le destin en noir et blanc de Marilyn : la femme éternelle, la femme adulée, la femme sacrifiée sur l’autel de la gloire et retrouvée morte– une overdose de barbiturique…

Dirigée par Susanna Mälkki, la musique de Janácek électrise les orages – désirs, soif de pouvoir et angoisses de mort – qui traversent cette petite société praguoise.

http://www.operadeparis.fr/saison_2013_2014/operas/l-affaire-makropoulos/detail/?gclid=CKm2lfDZ1LkCFYlF3godFWQAhA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives