CURRENT LOCATION : TOSHIKI OKADA AU T2G

MG_01371[1]

Toshiki Okada : Current Location / TEG, Gennevilliers, dans le cadre du FESTIVAL D’AUTOMNE / durée : 1h40 / Spectacle en japonais surtitré en français / du 14 au 19 octobre 2013.

Dans un temps qui est celui de la science-fiction, et un lieu qui nʼexiste passur la carte du monde, des personnages se retrouvent après une catastrophequi est en revanche bien réelle : celle de mars 2011 au Japon.Sept femmes dans un lieu appelé Village. Des nuages de mauvais augure viennentassombrir le ciel et des rumeurs annoncent que le village sera damné. La pièce raconte la façon dont les sept femmes réagissent à lʼannonce du cataclysme : unequi y croit ou qui refuse dʼy croire, celle qui sʼenfuit, une qui préfère rester… Sur scène, un personnage qui représente les spectateurs observe.

Cette nouvelle pièce introduit pour la première fois la notion de fiction, ou plutôt descience-fiction, dans le travail de Toshiki Okada, et se situe dans un espace niallégorique ni abstrait : il sʼagit du contexte de la catastrophe de mars 2011 au Japon.

Il y est question de choix et dʼattitudes à adopter face à la situation : se déplacer,ou au contraire essayer de sauvegarder son mode de vie dʼavant. Lʼéchelle devaleur change quant à la façon dont on croyait pouvoir, avant la catastrophe,évaluer ses forces et ses faiblesses. Quelles formes dʼanxiété génèrent un tel événement, et quels moyens on sʼinvente pour la maîtriser. Le raisonnement qui pousse les gens à penser que leur décision découle de leur seule volonté… Comment les vivants font, comment ils se débrouillent pour surmonter le drame, chacun à sa manière.

(Valérie Mréjen, extrait du communiqué de presse)

Du 9 au 12 octobre, Toshiki Okada présentera au Centre Pompidou, également dans le cadre du Festival dʼAutomne à Paris, le spectacle « Ground and Floor ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives