LIA RODRIGUES « PINDORAMA » : AU TCI ET AU 104 EN NOVEMBRE

578

Lia Rodrigues : Pindorama / du 21 au 26 novembre au TCI, Théâtre de la Cité Internationale / Du 28 au 30 novembre au 104 / dans le cadre du FESTIVAL D’AUTOMNE.

De quoi est faite une communauté humaine : de quelle violence, de quelle force, de quel amour ? Chaque jour, cette question autour du corps collectif et de la relation à l’autre anime la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues. Ses multiples projets, le Brésil passé et contemporain, lui apportent des éléments de réponses qu’elle compile dans ses spectacles, ouvrant ainsi une réflexion sur le réel.

« Quels rituels, quels sacrifices, quels pactes seraient nécessaires pour donner forme à un corps collectif, même s’il ne devait durer qu’un moment ? »

Pindorama est le troisième volet d’un triptyque dont les deux premiers s’intitulaient Pororoca et Piracema. Trois mots en langue tupi ; 3 pièces pour 11 danseurs ; et surtout 3 spectacles qui tournent autour d’une question unique : « Quels rituels, quels sacrifices, quels pactes seraient nécessaires pour donner forme à un corps collectif, même s’il ne devait durer qu’un moment ? » À travers sa gestuelle incarnée et énergique, la Brésilienne Lia Rodrigues ne cesse de demander de quoi est faite une communauté humaine : de quelle violence, de quelle force, de quel amour ?

« Cette question du collectif m’intéresse parce qu’elle est symbolique de l’ensemble de ma démarche, elle métaphorise aussi bien le processus créatif que le travail que je mène au sein de la favela de Maré depuis presque 10 ans, avec un centre culturel, une école de danse… » Lia Rodrigues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives