JAUME PLENSA PRIX VELASQUEZ 2013

plensa portrait

Le sculpteur catalan Jaume Plensa Prix Velasquez 2013.

Le prestigieux prix Velasquez 2013 a été décerné au sculpteur catalan Jaume Plensa. Ce prix, attribué par le ministère de la culture et de l’éducation est doté de 100 000 euros.

Tout juste un an après avoir reçu le Prix National des Arts Plastiques, Jaume Plensa, l’un des représentants de la nouvelle sculpture espagnole, dont les œuvres dans l’espace public ou en musées et galeries sont présentes dans le monde entier, pratique une sculpture singulière, imprégnée d’une poésie certaine. Il a reçu ce 25 novembre le Prix Velázquez 2013.

Le renouvellement du langage plastique de la sculpture, et une grande «intensité esthétique», ont décidé le jury du prix prestigieux à lui accorder cet honneur. L’artiste, né à Barcelone en 1955, jouit par ailleurs d’une reconommée internationale et cette reconnaissance vient parachever une carrière déjà très conséquente.

Plensa, a avoué se sentir «hiperemocionado » par ce prix : « C’est un rêve, le seul nom de Velázquez est déjà écrasant, » a t-il assuré. Le sculpteur, qui est rentré à Barcelone spécialement pour recevoir son prix depuis Chicago et New York, où il est resté pendant près d’un mois pour préparer deux expositions pour l’année prochaine, a déclaré qu’on si ne s’attendait pas un prix, ce dernier était toujours une incroyable surprise et concrétise « tous les rêves de l’artiste. »

Le prix Velasquez, qui récompense le travail d’un créateur dans le domaine des arts visuels est né en 2002. Le directeur des Beaux-Arts au ministère a rappelé combien le prix récompensait tout le travail de Plensa dans la sculpture, mais aussi pour ses scénographies dans le théâtre et l’opéra, ou encore la conception de costumes avec La Fura del Baus. Il a également souligné le caractère public des œuvres de Plensa, qui sont exposées dans les espaces publics des villes dans de nombreux pays.

plensa 6

plensa 4

plensa 1

plensa 5

plensa 7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives