LES LUPANARS DE POMPEI EMBARRASSENT ENCORE L’ITALIE

5_19_2208_768

Correspondance à Bologne.
« ErotiCAM Gabinetto segreto II » : museo CAM, Casoria (it) / Jusqu’au 15 janvier 2014.

Le Musée CAM de Casoria présente jusqu’au 15 Janvier l’exposition “ ErotiCAM Gabinetto segreto II « . Le projet, conçu par le trio artistique viennois TEAM[:]niel, a été censuré par le ministère des Biens et Activités culturels, Surintendance du patrimoine archéologique.

Pompéi s’effondre. Un écroulement est arrivé le 24 Novembre avec la disparition du stuc de la Domus et l’apparition de fissures dans les murs des Thermes. Il y a quelques jours c’était l’enduit de la Maison de la Fontaine qui s’effondrait. La ville romaine a subi une des plus grandes éruptions volcaniques que le continent européen n’avait jamais vues et a subi plus de deux mille ans d’histoire, mais au cours des dernières années, Pompei a découvert un ennemi bien plus dangereux et féroce que la nature : la dégradation politique et culturelle. L’UNESCO a annoncé que le site pourrait se retrouver sur la liste noire si au plus tard le 31 Décembre 2013 le gouvernement italien n’apportait pas de modifications à son projet pourla préservation de Pompéi .

De ces prémisses prend forme l’idée du trio artistique viennois TEAM[:]niel de mettre un coup de projecteur sur les ruines de Pompéi, évoquant pour cela l’érotisme des lupanars anciens, avec l’intention d’éveiller l’attention du public et de susciter une vague d’indignation auprès des autorités. Ce qui n’a pas tardé à arriver. Le ministère italien de la Culture s’y est en effet opposé, en refusant «l’autorisation d’une telle utilisation des images pour des raisons d’opportunité  » et en déniant le droit à l’exposition de l’œuvre au sein du Musée National de Naples .

Le musée Cam de Casoria a alors saisi la balle au bond qui, avec “ ErotiCAM Gabinetto segreto II « , présente donc les pièces archéologiques, repensées par les artistes et transformées en 25 scènes hard. Le commissaire de l’exposition au CAM, Antonio Manfredi, explique ainsi : « À l’intérieur de ces vieilles images d’il y a deux mille ans, ont été insérés les visages des artistes, des hommes de science et des intellectuels internationaux « . Un montage simple mais de grand impact symbolique.

Le projet a pour objectif de documenter la réaction du public devant le changement de l’œuvre d’art, passant ainsi d’objet sexuel à culturel, un effet estimé par la collecte du temps passé par les visiteurs devant le montage photo et vidéo, et par l’interactivité du public, invité à laisser un commentaire écrit sur les œuvres elles-mêmes .

Les œuvres sexuelles de Pompéi, découvertes au cours des XVIIIe et XIXe siècles, ont été immédiatement censurées alors et certaines chambres avec les peintures les plus érotiques, ont même été murées jusqu’aux années 70. Les peintures du grand Priape ou du dieu Pan qui s’accouple avec une chèvre étaient des images indubitablement inhabituelles en Italie à cette époque. Le fait que même aujourd’hui le gouvernement italien pense que la représentation du nu sexualisé constitue encore un scandale, alors qu’il ne se préoccupe guère de la destruction lente mais inexorable de Pompéi, est la preuve vivante que la provocation a porté avec succès .

Daniele Ricci

pom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN