OP & POST-OP EDITIONS, CHEZ FLORENCE LOEWY

015-SigridCalonMB

Op & Post-Op Editions / florence loewy… by artists / du 8 mars au 12 avril 2014 / Vernissage samedi 8 mars de 18h à 21h.

L’exposition « Op & Post-op Editions » associe des éditions et des livres d’artistes. L’appellation «Op art », qui trouve son origine dans l’abréviation de l’expression « optical art », s’impose en Europe dans les années 60. Ce mouvement artistique renoue avec l’abstraction géométrique en cherchant à créer des jeux optiques et des effets d’illusions pouvant s’inscrire à la surface de la rétine.

« 40.000 carrés » est une œuvre de François Morellet dont le titre s’apparente à un énoncé de géométrie. Membre du G.R.A.V. de 1961 à 1968, François Morellet s’est très vite affirmé comme un artiste abstrait géométrique. Néanmoins, il n’enferme pas son travail dans un cadre systématique étroit et la rigueur de sa démarche peut être modifiée par le hasard et la composition être soumise à l’aléatoire. Avec « 40.000 carrés », l’artiste part d’une grille régulière de carrés, de cases autrement dit, et d’un choix arbitraire de deux couleurs. En demandant à ses proches de lui dicter les chiffres de l’annuaire, l’artiste coche ses cases selon que la fin du numéro de téléphone est paire ou impaire ; il n’y a plus qu’à remplir les cases cochées d’une couleur, les cases vides de l’autre. Le principe à la fois numérique et binaire préfigure bien des œuvres que les artistes des décennies à venir obtiendront de leurs ordinateurs en agrandissant les pixels.

Depuis le début de sa carrière, Dan Walsh produit des livres d’artistes qui fonctionnent comme un champ d’expérimentation pour son travail pictural. L’artiste projette dans l’espace bi-dimensionnel du livre les préoccupations de son oeuvre peinte. Le livre, objet intime et tactile devient la surface à occuper, en jouant sur la séquence des pages il active différentes possibilités de séries ou progressions géométriques et chromatiques. Structurées par des lignes, des carrés concentriques ou autres traits orientant le regard, chaque page renouvèle l’expérience de la perception en une vibration méditative.

Philippe Decrauzat questionne les codes visuels de cette tradition abstraite léguée par les différents courants de l’abstraction géométrique et de l’Op art : fasciné par les effets optiques, il s’intéresse à la relation directe que l’art optique instaure avec le spectateur. Ici, un dyptique à la palette restreinte à un noir-blanc-gris obsédant combiné à des motifs simples qui animent l’image de tourments optiques.

Sigrid Calon est graphiste. S’inspirant des motifs de la broderie, elle édite en 2013 un livre To The Extend Of / \ | &, un volume réunissant 120 motifs tous basés sur les horizontales et les diagonales d’une trame de tapisserie. A partir de quelques règles simples, les lignes peuvent être répétées ou combinées de manière à en créer une plus longue, elles peuvent avoir ou non un contour, elles peuvent définir des formes ou au contraire des vides, se superposer pour former des couches, elle introduit alors les huit couleurs qu’offre la risographie afin d’ajouter profondeur et volume à ces incroyables grilles.

Tauba Auerbach, artiste de la scène émergente New Yorkaise questionne de manière inédite les thématiques fondamentales de l’Op art. Avec GHOST/GHOST elle combine lisibilité et abstraction, perméabilité et solidité au sein d’une surface unifiée, en verre sérigraphié. L’oeuvre, traversée par le regard, n’a plus ni face ni envers. L’image, en envoyant des informations contradictoires selon la place occupée par le spectateur, s’ouvre à d’autres dimensions.

artistes : Tauba Auerbach, Sigrid Calon, Philippe Decrauzat, François Morellet, Dan Walsh
Florence Loewy 9 rue de thorigny fr-75003 paris

Visuel : Sigrid Calon, nr.015, risographie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives