LES IMAGES LUMINEUSES DE CANDIDA HÖFER AU PALAZZO TE DE MANTOUE

hofer2

Candida Höfer / Palazzo Te – Aile Napoléonienne / Mantoue (IT) / Du 15 Mars au 1er Juin 2014.

Après Bill Viola, c’est au tour de la photographe Candida Höfer (Eberswalde, Allemagne, 1944), de continuer le cycle de « La maison des dieux », un dialogue de l’art contemporain international avec les espaces du Palazzo Te à Mantoue.

Dans l’Aile Napoléonienne du Palazzo, l’exposition présente des photographies que l’artiste allemande a effectuées entre 2010 et 2011, dans les édifices monumentaux de Mantoue, tels que le Teatro Bibiena, le Musée du Palazzo Te, la Bibliothèque thérésienne Palazzo Ducale, la basilique de Santa Barbara, le Palais Canossa, ou encore le Musée du Palazzo d’Arco.

« Le Mantoue dépeint par Candida Höfer – dit Marco Tonelli, responsable de la culture de la municipalité de Mantoue – est une ville parfaite, idéale, saisie de façon à ressembler à une Olympie mythifiée. Chacune de ces photographies donne l’impression d’avoir été conçue et construite dans l’esprit de l’artiste avant même que par ses yeux. Pourtant, tout est si limpide, lumineusement et optiquement réel, observé dans les moindres détails d’architecture, de décoration ou de picturalité ».

Candida Höfer est née en 1944 à Eberswalde, dans la région de Brandebourg, fille du journaliste Werner Höfer.
En exposant principalement avec Thomas Ruff et Thomas Struth, elle est l’une des artistes emblématiques de la fameuse « école de Düsseldorf », profondément influencée par le travail de Bernd et Hilla Becher. Höfer dépeint avec un style documentaire des intérieurs de bâtiments publics et privés, dans un état d’absence totale de l’homme et avec une attention méticuleuse portée aux détails décoratifs (Dresde Château de Weimar XIV).

Sa première exposition solo a eu lieu à la Konrad Fischer Galerie, à Düsseldorf en 1975, suivie par beaucoup d’autres, parmi lesquelles en 2005 « Candida Höfer: Architecture de l’absence », au Norton Museum of Art à West Palm Beach (Floride) et au musée de l’Université de Long Beach (Californie)… Avec Martin Kippenberger, elle a en 2003 représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise.

candida-hc3b6fer-palazzo-ducale-mantova-i-2011-web

big_408508_7324_04_Candida-Höfer,-Museo-Civico-Di-Palazzo-Te-Mantova-IV-2010.-©-2013-Candida-Höfer,-VG-Bild-Kunst,-Bonn.-Courtesy-of-Ben-Brown-Fine-Arts

Visuels copyright Candida Höfer 2010, 2011, et Palazzo Te, 2014.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives