MonCHERI : VALENTIN et JEANROCH DARD S’ASSOCIENT POUR UN NOUVEAU LIEU D’ART CONTEMPORAIN A BRUXELLES

52_sadeweb

MonCHERI : Espace d’art contemporain, Bruxelles / YEAH AND LOOK WHERE IT GOT US!, group show / Opening 25 avril 2014.

Ouverture d’un nouvel espace d’art contemporain de 300m2 à Bruxelles, créé en association par les galeries parisiennes Valentin et Jeanroch Dard. « MonCHÉRI » sera inauguré le 25 avril prochain durant la foire d’Art Brussels. Ce lieu ne représentera aucun artiste et fonctionnera sur des projets d’expositions personnelles ou collectives, dans le but de créer un nouveau concept de galeries d’art contemporain.

YEAH AND LOOK WHERE IT GOT US
C’est à Venise au cours du XVIIIe siècle que sont nés les premiers «botteghe del caffè», précurseurs de nos bars et
cafés actuels, sans oublier bien sûr les chocolateries qui rivalisaient d’inventivité en modifiant les recettes existantes et en en créant de nouvelles. En 1760, le journal Gazzetta Veneta fit écho de la popularité de ce produit devenu rapidement extrêmement répandu. Jusqu’alors, l’on considérait le chocolat comme un remède universel, lui prêtant des propriétés miraculeuses.

Cet engouement a entrainé une augmentation démesurée de la culture du cacao au Brésil, au Venezuela, en Martinique et aux Philippines, pendant que de nombreuses villes en Europe se sont faites un nom grâce à la qualité de leur chocolat. Citons entre autres Turin, qui avec une production quotidienne de 350 kg, exportait vers l’Autriche, la Suisse, l’Allemagne et la France, pays dans lesquels s’est progressivement découverte une véritable passion.

En 2013, dans l’un de ces cafés typiques de la ville de Turin, lors d’une conversation en dégustant un Mon Chéri (le célèbre petit chocolat exquis, dont le coeur fondant est fait d’une cerise trempée dans sa liqueur) deux galeries parisiennes, VALENTIN et JEANROCH DARD, ont imaginé de s’associer. Sans hésitation aucune, elles ont choisi Bruxelles, autre capitale du chocolat.

MonCHÉRI, un subtil mélange de goûts à l’origine d’une saveur unique, dont l’esprit embrassera les nuances rapides de couleurs en constante évolution. Conçu telle une nouvelle combinaison, l’espace aura comme objectif premier de donner à voir le travail des jeunes artistes contemporains les plus prometteurs.

Voici les ingrédients de cette nouvelle recette :
Jean-Baptiste Bernardet
Dora Budor
Gabriele de Santis
Bryan Dooley
Donna Huanca
Éric Mistretta
Piotr Lakomy
Kasper Sonne

Communiqué : Domenico De Chirico

MonCHERI : 67 rue de la Régence, Brussels, 1000 Belgium.
info@moncheri.cohttp://www.moncheri.co

Photo : installation de Donna Huanca / Photo DR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives