FESTIVAL D’AVIGNON : ANNULATIONS, ORAGES, PERTURBATIONS… UNE 68e EDITION DIFFICILE

140703_rdl_0921

68e FESTIVAL D’AVIGNON.

Décidément cette 68e édition du Festival d’Avignon ne ressemble à aucune autre. Au-delà de la programmation toute en rupture d’Olivier Py qui lui confère une couleur particulière, ce festival 2014 qui accumule tous les ennuis et les empêchements connaît depuis samedi des débuts difficiles.

Annulations, perturbations des spectacles par l’intervention de messages diffusés par les personnels du Festival dont on ne sait jamais vraiment s’ils sont en grève, à moitié en grève ou pas du tout, le climat, déjà, est plutôt lourd. Mais voilà qu’une météo détestable s’y met aussi, qui grève sérieusement le déroulement normal des spectacles dont il faut rappeler qu’une bonne part d’entre eux sont donnés en plein air.

Ainsi dimanche du « Coup Fatal » d’Alain Platel -au demeurant superbe- qui a bien failli ne pas jouer dans la cour du lycée Saint-Joseph -après déjà la rude annulation de sa première subie le vendredi d’ouverture- qui finalement a profité d’une fenêtre de tir miraculeuse, entre deux violents orages… De ce « Prince de Hombourg » qui, toujours dimanche, n’a pu terminer normalement, son final éclipsé par un ciel dévastateur. Ou encore le Mahabharata qui, lundi, n’a pu jouer dans une carrière de Boulbon dévastée par l’orage du matin et toujours impraticable le soir.

Jusqu’au Thomas Lebrun de ce même lundi, un « Lied Ballet » que vous ne trouverez pas ici chroniqué en raison des mêmes caprices météo, qui l’ont amputé de son dernier tiers… Bref, Olivier Py, coincé entre la tempête intermittente larvée et le ciel plus que capricieux de ce début juillet, doit sérieusement commencer à s’interroger sur le sens de cette avalanche de contrariétés qui plombe sa première programmation de si symbolique manière…

Marc Roudier

Visuel : Alain Platel, « Coup Fatal » au 68e Festival d’Avignon / Copyright festival d’Avignon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :