JORIS VAN DE MOORTEL : « MUSIC PALACE », VILLA EMPAIN BRUXELLES

b

Joris Van de Moortel : Music Palace : The power of music seen by visual artists / Villa Empain, Bruxelles / 25 septembre 2014 – 8 février 2015 / Vernissage le mercredi 24 septembre à 18h30 / Performance le jeudi 20 novembre à 20h.

L’exposition « The power of music seen by visual artists » sera inaugurée le 24 septembre à la Villa Empain à Bruxelles, et devrait faire du bruit pour la rentrée artistique en Belgique.

La noble demeure Art Déco, rebaptisée « Music Palace » pour l’occasion, se fait la caisse de résonnance de l’art actuel qui interroge les relations entre la musique et les artistes. Une question au cœur du travail de Joris Van de Moortel, artiste-musicien/rocker-plasticien Flamand, dont les performances sont à l’origine de ses œuvres.

Journey through speaker one, sculpture créée in situ pour l’événement, est présentée dans le Salon Intime de la Villa. Dans un grand cylindre de bois recouvert d’aluminium se tient une mini-scène, support de l’installation musicale et lieu de la performance. La sculpture fonctionne comme une enceinte géante dont les contours vibrent aux sons des improvisations de son chef d’orchestre. Le dispositif ne sera pas sans évoquer les home-stéréos de nos intérieurs rappelant la vocation domestique originelle de la Villa Empain. Les instruments de musique (guitare, batterie, micro, ampli, etc.), empreintes résiduelles de la performance, seront abandonnés à l’intérieur du cylindre qui deviendra alors, selon les termes de l’artiste, une « sculptronic ».

La performance de Joris van de Moortel aura lieu le Jeudi 20 novembre 2014 à 20h. Le concert Ur Geräusch Krammer Ensemble feat Sonic Poets, mené par son leader Joris Van de Moortel, sera joué à l’intérieur de Journey through speaker one : lieu de tous les possibles, à la fois scène de concert et «artwork in progress», à maculer de la sueur et des rebus en tout genre de la performance musicale qui deviendra in fine sculpturale.

Né en 1983 à Gand, Belgique, Joris Van de Moortel vit et travaille à Anvers. Diplômé de l’HISK (Higher Institute of Fine Arts, Gand) en 2009, l’artiste flamand Joris Van de Moortel, à la fois peintre, sculpteur, performer et musicien, construit son œuvre « in progress » autour des stigmates de ses performances, ainsi que des éléments qui habitent son quotidien.

Par le jeu du détournement et de l’humour, Joris van de Moortel insuffle à son œuvre une dimension poétique et cathartique qui le rapproche de Marcel Duchamp ou de Marcel Broodthaers. En nous offrant sa propre interprétation du ready-made, l’artiste belge nous invite à pénétrer dans son univers créatif, toujours en équilibre précaire illustrant la tension permanente entre l’ordre et le chaos qui domine son œuvre plastique comme musicale.

VILLA EMPAIN / Fondation Boghossian / Avenue Franklin Roosevelt 67 / 1050 Bruxelles.

Visuel : Journey through speaker one, 2014. Détail. / copyright galerie Obadia, Bruxelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :