NOUVEAU CINEMA ET ART CONTEMPORAIN : LES RENCONTRES DE LA GAITE LYRIQUE AVEC RYAN TRECARTIN, CLAIRE DENIS, NEÏL BELOUFA, THOMAS KÖNER…

ryantrecartinslideshow1

LES RENCONTRES INTERNATIONALES NOUVEAU CINÉMA ET ART CONTEMPORAIN / La Gaité Lyrique, Paris / 1 – 7 décembre 2014.

Le plus grand rendez-vous en Europe dédié à la création audiovisuelle contemporaine ouvrira le 1er décembre à la Gaité Lyrique. Un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain avec 120 oeuvres, de 40 pays. Travaux cinématographiques, formes documentaires, expérimentales…

Cette année, Claire Denis est l’invitée du Festival avec la projection de son dernier film, un moyen métrage expérimental adaptation d’un texte de Christine Angot: « Voilà l’enchainement ». Mais aussi les cinéastes Phillip Warnell (UK), Ryan Trecartin (USA), les artistes plasticiens Natacha Nisic, Neïl Beloufa, Thomas Köner (Allemagne)… Des projections, des installations et des performances…

Notre culture visuelle contemporaine se situe au croisement de questionnements esthétiques, sociaux et politiques de notre époque, et d’enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion. Les Rencontres Internationales proposent d’explorer ces pratiques et leurs évolutions.

Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitations à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.

La manifestation propose une programmation internationale réunissant cette année 120 oeuvres de 40 pays. Artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale y côtoient artistes et réalisateurs émergents, présentés pour la première fois à travers des projections, séances spéciales, programmations vidéo, performances mais aussi un cycle de débats et de tables rondes, en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leurs expériences et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

La programmation est entièrement en accès libre.

http://gaite-lyrique.net/festival/les-rencontres-internationales-0

Image copyright Ryan Trecartin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives