LE QUARTIER, CENTRE D’ART DE QUIMPER : EMPLOIS EN DANGER, FERMETURE A TERME

image_fac_ade4

Emplois menacés au CAC Le Quartier, Quimper.

Un de plus. Le Centre d’Art Le Quartier à Quimper fait les frais d’une politique municipale néo-libérale, aveugle à l’épanouissement personnel et à l’enrichissement culturel de ses citoyens. Décidément la culture est toujours la première visée en ces temps de restrictions budgétaires, et les politiques -de tous bords- en font systématiquement leur « variable d’ajustement », au mépris de la vie démocratique et de l’accès aux savoirs pour tous. Une belle idée de ce qui nous attend dans nos départements, après les élections du 29 mars.

DEPUIS 25 ANS LE QUARTIER C’EST :
Croiser des regards sur l’actualité de l’art contemporain, questionner le pouvoir des images, expérimenter des formes et des idées, créer des espaces de rencontres ouverts à tous les citoyens.

UN LIEU CULTUREL OUVERT SUR LE MONDE
Des expositions exigeantes d’artistes bretons et internationaux, le soutien à l’art de demain, la production d’œuvres qui intègrent parfois les collections nationales ou qui s’exposent partout ailleurs dans le monde. Une approche diversifiée des pratiques artistiques. Des collaborations artistiques avec des institutions et des entreprises locales.

DES ACTIONS QUOTIDIENNES POUR RENDRE L’ART CONTEMPORAIN ACCESSIBLE À TOUS
Des actions culturelles à destination de tous les publics, des actions éducatives en direction des enfants et adolescents, des projets pédagogiques avec les écoles et les lycées, des conférences, des rencontres avec les artistes, des croisements avec la danse, le théâtre et la musique, des partenariats avec les associations du territoire, l’édition de livres d’art, une réflexion active sur l’accessibilité par la médiation aux publics en situation de handicap, des ateliers de pratique artistique pour les enfants, des expositions spécifiques pour les tout petits, des temps forts avec les élèves de l’Ecole d’art de Quimper, la participation à des évènements nationaux : Nuit des musées, Journées du Patrimoine, Week-end Télérama…

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE DE LA VILLE
Des commandes aux fournisseurs et commerçants de Quimper, des mécènes, une offre culturelle qui enrichit l’offre touristique, des emplois locaux, des artistes et intervenants accueillis, des coproductions et coéditions nationales et internationales.

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE AU SERVICE DES ARTISTES ET DES PUBLICS
La directrice Keren Detton, Natalia Colina administratrice chargée du suivi des projets, Sylvie Doré chargée de communication, Sandra Tijan secrétaire comptable et responsable de l’accueil des artistes, Anna Olszewska responsable de l’action culturelle, Carole Pronost responsable de l’action éducative, Yann Le Bail régisseur et chargé d’accueil, Pascal Mallet chargé d’accueil, Anna Couder chargée d’accueil et Liliane Legret chargée de l’entretien des locaux.

POURQUOI SOMMES-NOUS INQUIETS AUJOURD’HUI?
– La ville n’a pas souhaité renouveler la convention du Quartier
– La baisse de subvention annoncée pour 2015 représente la perte de deux postes dès 2015.
– Le 20 février 2015 nous apprenions par voie de presse que « Quimper n’a pas les moyens de s’offrir un centre d’art ».

QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER ?
La Ville de Quimper anticipe de nouvelles baisses de subvention pour 2016 et 2017. Ce serait alors la fin annoncée du Centre d’art.

POUR SAUVER LES EMPLOIS DU CENTRE D’ART ET QUE LE QUARTIER CONTINUE À EXISTER À QUIMPER
Nous avons besoin aujourd’hui du soutien de tous ceux qui ne veulent pas voir Le Quartier disparaître.
Rejoignez-nous le vendredi 20 mars à 18h00 à l’Hôtel de Ville. Nous y assisterons silencieusement au Conseil Municipal qui décidera ce soir-là d’une partie importante du sort du Quartier pour les mois à venir.

Pour toute information ou pour manifester votre soutien : 02 98 55 55 77 – contact@le-quartier.net

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN