« FUTUR ARCHAÏQUE », CID LE GRAND-HORNU

Futur Ante¦ürieur

Correspondance « Métropoles ».
FUTUR ARCHAÏQUE / Jusqu’au 19/04/15 / CID-Centre d’innovation et de design du Grand-Hornu.

Si vous ne savez pas ce qu’est un oxymore en français… vous l’avez sous les yeux et ne risquez plus de l’oublier ! Il s’agit d’une figure de style qui associe deux mots qui ne vont à priori pas ensemble, que tout oppose comme par exemple une rétrospective prospective ou un… futur archaïque !

Refuser le progrès ou faire fusion avec lui ? Tel pourrait être le postulat de cette exposition originale.
A une époque où l’on voit s’éteindre les ressources naturelles au profit de l’informatique et ses dérivés comme l’imprimante 3D, quelques artistes, architectes, designers sous l’égide de Marie Pok, directrice du CID au Grand-Hornu et Chantal Prod’hom, son homologue du mudac de Lausanne ont réalisé une série de projets alliant techniques artisanales et numériques en résonance avec les besoins de notre société actuelle.

Une exposition conçue comme un dialogue entre technique et artisanat, hommes et machines, sciences et poésie, comme un retour au commencement dans une perspective dynamique.

60 pièces mises en situation par Winston Spriet sous un éclairage magnifique témoignent de manière exceptionnelle, au propre comme au figuré, de la capacité de l’homme à se réinventer en retrouvant ses racines : « retrouver sa part animale qui n’est autre que l’instinct avec laquelle il était temps de se reconnecter » pour reprendre les mots d’Yves Mirande, journaliste spécialiste du design.

Mentions spéciales pour les pierres taillées ajustées dans des pièces en impression 3D (2012) de Ami Drach & Dov Ganchrow et le jeu d’échec « Log Chess Set » en branche et planche de bois (2009) de Peter Marigold.

Virginie de Borchgrave

Site du Grand-Hornu 82, Rue Sainte-Louise B-7301 Hornu. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Entrée : 8 EUR. http://www.cid-grand-hornu.be
Photo : Pierres taillées trempées dans du latex jaune de Ami Drach & Dow Ganchrow, 2011-2014. Photo Moti Fishbain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :