« HEAVEN AND HELL », FONDATION BOGHOSSIAN, VILLA EMPAIN BRUXELLES

heaven 2

HEAVEN & HELL – Fondation Boghossian, Villa empain, Bruxelles / Jusqu’au 06/09/15.

Il est trop difficile de résister à qualifier l’exposition, inaugurée la semaine dernière à la Fondation Boghossian, de « drone » d’exposition… Un titre qui aurait été peut-être plus amusant que « le paradis et l’enfer » qui est le nom d’un groupe britannico-américain de heavy metal!

N’empêche que ces ‘variations sur le tapis volant’ qui est, en d’autres mots, le thème traité de manière extrêmement poétique par toute une série d’artistes au pedigree impressionnant est pertinent, surtout après que la couverture le matin même de l’un de nos grands journaux francophones annonçait qu’une société de surveillance privée pensait en faire utilisation.

Un parcours qui commence au rez-de-chaussée avec un ‘vrai’ tapis volant qui est là pour nous rappeler son rôle dans les contes orientaux, où il a été pendant longtemps le moyen symbolique de voyager -popularisé dans  » Les Mille & une nuits » et dans nombre de films fantastiques- et sans doute remplacé au XXIe s. dans notre esprit par les drones, ces objets volants autonomes ou télécommandés. Tel est le postulat de l’exposition.
On continue la visite avec les machines volantes de l’artiste anversois Panamarenko auquel est consacré toute une salle, à juste titre quand on pense au nombre d’années qu’il crée ses machines volantes et autres objets fous, issus de son imagination débordante et de son humour décalé. On aurait envie de l’appeler notre Icare des temps modernes!!!

Si le tapis volant permettait de parcourir le monde et de faire rêver l’homme en lui faisant croire qu’il est un oiseau, le drone ouvre lui aussi un champ de possibilités illimité. Avec eux, on peut désormais tout imaginer, du meilleur au pire, du « paradis à l’enfer »…

Passionnante démarche que celle de faire travailler des artistes sur ce thème, millénaire et avant-gardiste en même temps, qui part de la symbolique des tapis persans inspirés de la géométrie des jardins jusqu’aux satellites, aux drones et leurs conséquences en passant par les cerfs-volants et toutes sortes d’objets volants identifiés ou non.

Notons au premier étage, la vidéo de la chorégraphie d’Eleven Play, une troupe féminine de danse basée à Tokyo dont la particularité est d’intégrer les nouvelles technologies dans ses spectacles, ainsi que les dessins de la Pakistanaise Mahwish Chishty qui réinvente les drones auxquels elle a été confrontée dans son pays, à travers la technique des peintures traditionnelles; Bilal Bahir, jeune irakien vivant en Belgique qui puise son inspiration dans son pays natal et les conflits qui l’ont ‘déconstruit’ pour dessiner sur les pages d’un livre ses souvenirs d’enfance, mêlés à l’exil et au déracinement; Jalal Sepehr, photographe autodidacte qui marie à travers les tapis, des pans de sa culture iranienne à la beauté naturelle de son pays; Babak Golkar qui vit entre le Canada et le Moyen-Orient à la recherche d’ un terrain commun qui dépasserait les clivages culturels; Ali Cherri, libanais préoccupé par la situation géopolitique de son pays natal, à la recherche de nouveaux langages plastiques capables d’exprimer son rêve de stabilité, etc.

Une belle démonstration que l’art peut sauver le monde. Une édifiante réflexion qu’il faut toujours avoir à l’esprit et ne jamais abandonner surtout quand l’intolérance, l’aveuglement, la bêtise d’une poignée d’hommes ‘télécommandés’ essaient de nous prouver le contraire…

Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 6/09/15 Fondation Boghossian – Villa Empain 67, Avenue Franklin Roosevelt B-1050 Bruxelles.Tél.: +32 2 627 52 30. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h30. http://www.fondationboghossian.com

heaven 1

Visuels : 1- « Flying Carpet », Viktor Vasnetsov / 2-« Fairy Tale Device Crashed », Pravdoliub Ivanov / Copyright the artists

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives