STEVEN COHEN, « GOÛT », PERFORMANCE AU FRAC POITOU-CHARENTES, ANGOULÊME

cohen 2

STEVEN COHEN : « Goût », performance samedi 19 septembre à 18h / FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême / entrée libre.

Le travail de l’artiste sud-africain Steven Cohen (né en 1962 à Johannesburg) pose une réflexion sur une identité plurielle (genre, sexualité, religion, classe sociale…) face aux tabous et codes sociétaux en vigueur.

C’est au travers des qualificatifs entendus à son propos qu’il a choisi de se définir lui-même dans son travail artistique : blanc, mâle, juif et homosexuel.

Lors de ses performances, il apparaît souvent nu, richement maquillé et doté d’accessoires qui s’inspirent d’un univers baroque et drag-queen et qui témoignent de symboles culturels. Issu d’un pays marqué par l’Apartheid, il se sert de son corps pour démontrer les violences latentes des sociétés ainsi que leurs contradictions.

Provocateur et engagé, il devient un médium critique et poétique, portant à la fois sa fragilité et sa force de revendication. «Victime somptueusement auto-désignée, Steven Cohen met en scène la mort, la violence, tous les abus de pouvoir avec une audace et une bravoure qui filent un malaise et la chair de poule.»*

Le dernier jour de l’exposition Cardo & Decumanus fait l’objet d’un rendez-vous exceptionnel : le FRAC Poitou-Charentes invite l’artiste à venir produire une performance à Angoulême. Une date qui s’inscrit dans le weekend des Journées Européennes du Patrimoine «le patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir».

* Rosita Boisseau, Le Monde, 28 octobre 2011

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN