BERLIN ART WEEK : « IMAGE OF A CITY »

xenopolis1

Berlin, envoyée spéciale.
Image of a City / Nationalgalerie, KW Institute for Contemporary Art, Deutsche Bank KunstHalle, Berlinische Galerie / Septembre – novembre 2015.

Dans l’effervescence de la Berlin Art Week, un projet curatorial se distingue particulièrement de part sa complexité et son ambition d’embrasser l’ensemble de la ville. Plusieurs institutions d’art contemporain de première envergure s’associent dans le cadre de Image of a City, qui emprunte son titre à un ouvrage désormais classique, écrit en 1960 par l’urbaniste américain Kevin Lynch. Les schémas physiques et mentaux développés par les habitants à travers la flânerie, les déplacements, les divers usages de la ville, sont mis à l’épreuve de la multiplication d’images, de l’explosion des technologies de géolocalisation et de la globalisation architecturale, dont les principaux symptômes se traduisent par des environnements anonymes et des constructions spectaculaires qui réfutent toute possibilité d’un sentiment d’appartenance. Dans ce contexte contemporain, les artistes peuvent encore nous réapprendre comment regarder la ville de façon sensorielle, comment nous réapproprier sa physicalité et nous reconnecter à son imaginaire.

La dimension architecturale du projet se déploie dans les espaces de la Berlinische Galerie. L’exposition conçue par Thomas Köhler, Brandlhuber+Hertweck, Mayfried – The Dialogic City : Berlin becomes Berlin, est marquée par la publication du livre éponyme d’Arno Brandlhuber, Thomas Mayfried et Florian Hertweck qui a vocation à être emporté par les visiteurs et à circuler dans la ville. Un passionnant programme de Dialogues de Dimanche institue des rendez-vous réguliers avec des écrivains, sociologues, philosophes et urbanistes et pose les bases d’une véritable plateforme de réflexion sur la cité, actuelle, possible, future, uchronique.

Xenopolis, l’exposition imaginée par Simon Njami, curateur reconnu mondialement pour son Africa Remix (Centre Pompidou, 2005), déborde dans l’espace public. Sur Unter den Linden boulevard, au niveau de la Deutsche Bank KunstHalle, les passants sont interpellés par les échos polyphoniques de l’installation sonore de Jan-Peter E.R. Sonntag, dont la pièce vidéo Sunday in the Park est montrée à l’intérieur du bâtiment : un orgue de barbarie dans un parc à Mexico City joue des chansons révolutionnaires — dont l’artiste distord les mélodies — active la mémoire collective et ses mécanismes de reconnaissance involontaire et interroge la fin des utopies. Dans une époque marquée par des flux migratoires globalisés, les idées d’appartenance, de chez soi, d’être étranger, épaississent l’atmosphère déstabilisante des Monologue Patterns de Loris Cecchini, caravanes transparentes et micro-environements nomades dont la texture – ici marquée par un lit défait et des cactus – change pour chaque exposition, dans une forme d’invitation poétique à réactiver notre perception de la réalité. Il est passionnant de suivre la réflexion plastique de Simon Njami et de se rendre à l’évidence que l’image de la ville, pour reprendre le titre du projet d’ensemble, acquiert peut être une consistance accrue dans la vidéo iconoclaste d’Anri Sala, Long Sorrow (2005), ritournelle déchirante, gorgée d’affects indicibles qui résonne dans une pièce vide et se répand au-dessus d’une ville appelée à une perpétuelle remémoration et réinvention.

L’espace public devient un terrain de jeu à part entière à travers un ample programme de réactivation du happening d’Allan Kaprow, Fluids, désormais entré dans l’histoire de l’art. La ville et son imaginaire sont enfin entrainés dans une surprenante métamorphose qui se nourrit des fantasmes, des désirs secrets et des angoisses rampantes de ses habitants, dans l’exposition WELCOME TO THE JUNGLE au KW Institute for Contemporary Art.

Smaranda Olcèse,
à Berlin

dialogic2

Visuels : 1/ Xenopolis, 2015 © Deutsche Bank KunstHalle, Mathias Schormann 2/ The Dialogic City : Berlin wird Berlin © The Dialogic City

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives