l’ESTHETIQUE DU FAUX-SEMBLANT DANS LES PERFORMANCES DE MEHDI-GEORGES LAHLOU

Stupidite¦ü contro¦éle¦ü V

L’esthétique du faux-semblant dans les performances de Mehdi-Georges Lahlou.

De la photographie à l’installation en passant par la performance, Mehdi-Georges Lahlou est un artiste protéiforme. En digne héritier du mouvement Fluxus et à l’heure du brouillage des frontières de la normativité il tente par des jeux habiles et l’art du faux-semblant de démontrer la subjectivité de la différence.

Cet artiste franco-marocain, né d’un père bijoutier et d’une mère danseuse de flamenco joue aussi bien à détourner les rituels du quotidien, que les codes sexuels ou encore religieux du catholicisme et de l’islam.
En regardant son travail de plus près, c’est bien dans ses performances que l’on est le plus à même à saisir tout l’enjeu de cette esthétique du faux-semblant.

En effet, on y décèle aisément un protocole basé sur différents éléments. Tout d’abord, l’introduction du principe de « l’absurdité », véritable fil rouge pour comprendre l’enjeu de son travail performatif. L’absurde dans le travail de Mehdi-Georges Lahlou se mêle au registre burlesque. Tel un metteur en scène, il met en place l’espace, le décor et la temporalité dans lequel l’objet revêt toujours un fort pouvoir symbolique. Les tapis de prières présentés à Amsterdam dans l’œuvre C’est Charmant V mais aussi la nourriture, des escarpins de femme en sont de forts exemples. Tous ces objets renvoient à des codes sociaux que l’artiste tente de détourner. Ce corps performé qui devient hybride, mi homme – mi femme, se joue des normes en détournant ces objets « fétiches », flirtant parfois avec la provocation et conduit par le principe de « résistance » a susciter le rire. Ce principe apparaît parla gestuelle qu’opère l’artiste dans ses performances. L’artiste emmène le geste jusqu’au moment de « l’erreur », du « loupé » pour finalement arriver à l’épuisement physique de l’artiste lui-même afin de signifier l’aliénation et le pouvoir coercitif de ces normes.

Autre élément fondamental du protocole de l’artiste : la notion d’équilibre. Inévitablement liée au principe de résistance, elle est présente majoritairement dans ses performances par l’utilisation des escarpins. Cependant, la fonction de ces chaussures est bien particulière. A la manière de son travail sculptural, les escarpins ont un rôle à la fois de destruction et de maintien. Ils deviennent un socle. Ce podium soutient alors ce corps sur lequel l’artiste opère la destruction des normes, ne laissant au public qu’un corps, qu’une coquille vide.

Le travail performatif de Mehdi-Georges Lahlou est une démonstration dans laquelle le gaspillage alimentaire, le registre burlesque, les principes de faux-semblants et de résistances sont utilisés pour parasiter le discours et créer une confusion des normes.

A la manière du solipsisme cartésien, il créer un doute méthodique : à force de détournements et de destructions des normes, il n’y a plus rien à juger. La norme n’est plus et révèle finalement la subjectivité de la différence.
La performance chez Mehdi-Georges Lahlou est donc résolument engagée. Elle devient langage, en créant des situations de dialogue, de compréhension réciproque et d’acceptation de l’autre.

Madeleine Filippi

Mehdi-Georges Lahlou : Né en 1983 aux Sables d’Olonne. Il Vit et travaille entre Bruxelles et Paris.
HYPERLINK « http://www.mehdigeorgeslahlou.com » http://www.mehdigeorgeslahlou.com

Marche de 30 km

1: Stupidité contrôlée V, 40 min performance, Kunstencentrum NONA, Mechelen, © Bert de Leenheer. Courtesy Galerie Transit, Mechelen (BE) Galerie Dix9 et de l’artiste – 2 : La Marche. Marche de 30 km en chaussures rouges à talons 11cm entre deux lieux d’art: de Mechelen (Transit Gallery) à (Lokaal 01), 9 hours performance, (Belgium). Courtesy Galerie Transit, Mechelen (BE) Galerie Dix9 et de l’artiste

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN