PARUTION : ALEXANDRA GUILLOT, « A LA MARGE »

a la marge

PARUTION : Alexandra Guillot, À la marge, les Presses Littéraires, 2016.

Alexandra Guillot nous livre ici un ouvrage aussi bref qu’intense, dont la brièveté conforte l’intensité. Qui passe comme une comète.

À la marge parle, à travers de petites notations, de la vie du dehors qui trouve dans celle du dedans des échos presque infini, à la limite du préhensible et du supportable, où le simple fait perceptif se mêle sans discontinuité à l’activité imaginative, à la Phantasia, où même le silence peut être d’une présence envahissante et agressive.

À la marge parle de synesthésie quotidienne et de substitution des fonctions corporelles (oeil/anus, oeil/nombril, oeil/oreille).

À la marge parle d’une subjectivité à la place indécidable, fluctuante, tantôt murée en elle-même, tantôt dissoute dans le cours général de la vie. Entre trop et pas assez, entre trop-de-désir et anhédonisme.

À la marge part d’un refus de la parole déterminante et de tout héroïsme poétique, jusqu’au fantasme de ne plus s’exprimer du tout, de rejoindre le silence prosaïque des « chevaux de bois morts » du manège de l’enfance.

À la marge expose des dessins de la paresse, des dessins de l’ennui qui laissent affleurer une virtuosité naturelle qui ne veut pas être consciente d’elle-même, qui dédaigne à se mettre en valeur. Des dessins d’une artiste qui toujours renégocie son inscription dans le monde, qui pourtant, à tout coup, saisit la « bonne forme » (Gestalt) et l’inscrit dans le format, dans un geste vital.

À la marge transite entre un passé de carte postale (le manège, la peluche) et un futur inassignable, dans l’ennui animé des jours, où les serpentins de fête deviennent fleuves pour se jeter dans l’immensité de l’océan.

Yann Ricordel-Healy

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN