« DE OU PAR MARCEL DUCHAMP OU RROSE SELAVY (LA BOÎTE-EN-VALISE) », EDITEE PAR MATHIEU MERCIER

boite en valise

De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boîte-en-valise) de ou par Mathieu Mercier / Galerie Florence Loewy / mercredi 30 mars au 5 avril 2016 / Présentation le samedi 2 avril 2016, de 17h à 20h en présence de l’artiste.

Présentation à la galerie Florence Loewy de l’édition de « De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Sélavy (Boîte-en-valise) », éditée par Mathieu Mercier, le samedi 2 avril 2016. L’édition, accompagnée de prototypes et de quelques documents relatifs à sa fabrication, sera visible à la galerie du mercredi 30 mars au 5 avril 2016.

« Mathieu Mercier travaille depuis cinq ans à une réédition de la Boîte-en-valise de l’inventeur du ready-made. Déjà, avec la dotation financière du prix Marcel Duchamp, l’artiste avait-il acquis une œuvre du maître. Cette fois, il a œuvré en association avec la famille Duchamp, et avec le concours de l’éditeur allemand Walther Koenig, pour proposer un nouveau tirage de l’une des œuvres emblématiques du XXe siècle. En 1935, Duchamp écrit à Katherine S. Dreier : « Je veux faire quelque chose, un album d’à peu près tout ce que j’ai réalisé ».

Contenant des reproductions de peintures, du Grand Verre, mais aussi des miniatures d’Air de Paris, de Fontaine ou de Pliant de voyage, la première Boîte-en-valise est éditée en 1941. Elle réunit alors 69 items. Jusqu’en 1968, sept versions ont été réalisées (de la « série A » à la « série G »), pour un tirage total de 300 exemplaires. Ces derniers se trouvent pratiquement tous dans de grandes collections, du Centre Pompidou à Paris au MoMA de New York, du FRAC Poitou-Charentes au musée d’art moderne de la Ville de Paris.

C’est celle conservée dans ce musée (de « série G ») qui a servi de base à la version rééditée, Fabrice Hergott, directeur de l’institution, l’ayant mise à disposition de Mathieu Mercier. Ce dernier a contrôlé l’ensemble de la production, vérifié la chromie et l’assemblage de cette nouvelle série produite en Chine, dans la région de Shenzhen. Cette édition est la plus complète à ce jour, puisqu’elle contient 81 items. En effet, aux 80 documents et reproductions des derniers tirages a été ajouté Glissière contenant un moulin à eau (en métaux voisins), présent dans la première boîte, mais que Duchamp avait ensuite supprimé pour des raisons techniques.

En accord avec l’Association Marcel Duchamp, les nouveaux exemplaires ont été volontairement réduits de 6 % pour éviter toute confusion avec les précédents tirages. Car le projet de Mathieu Mercier est de permettre à un maximum de personnes de posséder sa propre Boîte-en-valise. Le prix se veut le plus accessible possible – 180 euros (!) –, alors que le tirage a été porté à 3 000 exemplaires. Ainsi, la plupart des écoles d’art pourront bientôt disposer d’une boîte permettant aux étudiants de manipuler une œuvre emblématique mais restée quasiment inaccessible. « Auparavant, je ne la connaissais pas précisément, nous a même déclaré Mathieu Mercier, et j’ai rencontré peu de gens ayant conscience de ce qu’il y avait dedans ». Nul doute qu’avec cette réédition disponible dans le commerce d’ici quelques semaines, l’objectif de Marcel Duchamp de faire une œuvre qui serve à la diffusion de son contenu soit enfin réalisé. »

(Philippe Régnier, Le Quotidien de l’Art, 30 Oct. 2015)

Image: De ou par Marcel Duchamp ou Rrose Selavy (La Boîte-en-valise), éditée par Mathieu Mercier, 2016 ©2015 Bild-Kunst-Bonn, ADAGP, Paris, succession Marcel Duchamp and Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN