MANIFESTA 11, OUVERTURE DE LA BIENNALE D’ART, ZURICH

M11_Pavillion_of_Reflections_Copyright_Manifesta11_WolfgangTraeger_M11_PoR_by_WolfhangTraeger_IMG_3103d

MANIFESTA 11 – 11 juin – 18 juin 2016, Zurich.

La 11e édition de MANIFESTA, Biennale européenne d’art contemporain se tient cette année à Zurich du 11 juin au 18 septembre 2016. Elle se déroulera dans quatre Lieux principaux: Le Pavillon des réflections, le Cabaret des artistes, l’ancienne Brasserie Löwen. la Helmhaus et des manifestations satellites.

Le concept curatorial et titre de la manifestation« What people do for money – some Joint venture » est décrit ici par son commissaire, l’artiste allemand Christian Jankowski.

(Texte extrait du site)
« Certaines professions visent autre chose que de faire de l’argent. Certain(e)s d’entre nous passent leur vie entière à faire des choix de carrière. Et il apparaît souvent que les professions que nous exerçons influencent notre perception de nous-mêmes comme individus, mais également la façon dont les autres nous perçoivent. Au bout d’un certain temps, vous parlerez peut-être comme un(e) enseignant(e), voyagerez comme un(e) vendeur/euse, buverez comme un(e) bar(wo)man et penserez comme un(e) banquier/ière.

La Manifesta 11 aborde des professions, des vocations et leur rapport à l’art contemporain. Elle aspire à voir l’art dans des contextes inattendus et la relation avec le travail de collègues provenant de différentes industries. Chaque nouveau projet découle d’une rencontre – une joint-venture – entre un(e) artiste professionnel(le) et une citoyen(ne) zurichois(e) qui n’est pas professionnellement actif/ve dans le secteur de l’art contemporain. Pour commencer, chaque artiste invité(e) a reçu une liste établie par l’Institut de sociologie de l’université de Zurich des plus de 1 000 professions en cours aujourd’hui dans la ville. Chaque artiste en a choisi une, la Manifesta doit trouver un(e) hôte correspondant(e) dans cette profession. Les hôtes ont pris leur artiste par la main, de préférence à la sortie de l’aéroport, avant de leur présenter leur lieu de travail et la ville. Les relations développées entre les artistes et les hôtes ont été diverses, mais grâce à l’expertise de chaque hôte et à ses relations dans la ville, le résultat a toujours été un corps d’œuvre artistique.

Chaque joint-venture se déploie à trois endroits : une institution d’art, une place dédiée à l’art ; un lieu satellite proche de l’œuvre de l’hôte et au Pavillon of Reflections, spécialement construit pour la Manifesta 11 et où chaque projet sera traduit sous la forme d’un film. Parallèlement, le Cabaret Voltaire, lieu de naissance de Dada, sera transformé pendant la Manifesta 11 en scène dédiée à des performances joint-venture et en résidence de la récente maison de la corporation des artistes.

Je ne pense pas que les œuvres d’art doivent transmettre un message direct. Je trouve plus intéressant qu’une œuvre d’art célèbre quelque chose – un hommage – tout en le dénigrant ou en le considérant de façon critique. Face à ce dilemme, le spectateur pourrait se demander : « Quelle est la position de l’artiste ? » ou même « Comment est-ce que je regarde ce sujet ? ». Malgré son caractère moralisateur, le titre What People Do for Money est une simple question. La biennale n’aborde pas uniquement le thème de l’argent, ni même celui du travail. En tant que biennale d’art, il s’agit avant tout d’art. Au final, lorsqu’il se dressera ici, on peut être sûr qu’il nous démasquera. »

site de la manifestation: http://m11.manifesta.org/fr
Liste des artistes : http://m11.manifesta.org/en/art-artists/new-works

Ildiko Dao,
correspondance à Genève

M11_Cabaret_der_Kuenstler_Copyright_Manifesta11_Livio_Baumgartner_0244

1- Paviliion of Reflections ©Manifesta11- Wolgang Traeger / 2-Cabaret der Kuenstler ©Manifesta 11- Livio Baumgartner

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN