« LE TEMPS DECOUPE EN SON LIEU (2) », ENSBA LYON

ensba-lyon

Le temps découpé en son lieu (2) – Exposition du 7 au 17 décembre 2016 – Vernissage mardi 6 décembre à 18h – Réfectoire des nonnes, ENSBA, Lyon.

Le temps découpé en son lieu (2) est une proposition de l’unité de recherche ACTH – Art contemporain et temps de l’histoire. Elle fait suite et développe la présentation exposée au Palais de Tokyo en avril 2016 dans le cadre de l’événement Vision et fournit l’occasion d’annoncer et de présenter la parution du livre Le temps suspendu, publié par les Presses Universitaires de Lyon, troisième ouvrage issu de la recherche.

Cette présentation est une nouvelle étape du travail après une longue période d’élaboration théorique et historique qui a abouti au livre. Si sa forme assume l’aspect d’une exposition de maquettes, c’est d’une part pour accentuer cette dimension du faire, propre à la réalisation des œuvres produites ou étudiées, et d’autre part pour expérimenter une manière de partage, avec le public, qui ne passe pas par la seule médiation de l’écrit.

Une attention spécifique est portée à la dimension de la maquette et à sa fabrication. Les œuvres seraient ainsi augmentées par le geste de leur réalisation. « Découper le temps en son lieu » renvoie d’un côté au travail matériel de la découpe, nécessaire pour fabriquer une maquette, et de l’autre aux strates temporelles que nos maquettes font apparaître, non pas en général, mais en relation à un lieu spécifique et exemplaire.

Avec : Yann Annicchiarico, Simon Bergala, Axelle Bonnard, Giovanni Careri, Vincent Ceraudo, Rosa Joly, Jenny Lauro-Mariani, Thomas Léon, Philippe Rousseau, Bernhard Rüdiger, Ludvig Sahakyan.

http://www.ensba-lyon.fr/danslesmurs/1617/tempsdecoupeacth/tempsdecoupe.pdf

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN