ROMEO CASTELLUCCI / KAZUSHI ONO, « JEANNE AU BÛCHER », OPERA DE LYON
Jeanne au bûcher – Mise en scène, décors, costumes et lumières Romeo Castellucci – Direction musicale Kazushi Ono – Oeuvre d’Arthur Honegger sur un livret de Paul Claudel – Opéra de Lyon – 21 janvier – 3 février 2017.
Les derniers moments d’une Jeanne d’Arc exaltée et angoissée mis en musique par Arthur Honegger et en poésie par Paul Claudel, avec la force visionnaire de Romeo Castellucci pour traduire en sublimes images le mystique et le religieux.
Jeanne d’Arc est sur le bûcher, elle voit sa vie défiler. Onze tableaux pour retracer son histoire, onze pages du livre de sa vie évoquées feuille à feuille avec frère Dominique, alors que le feu se prépare. De l’infâme jugement d’un tribunal dirigé, par des animaux à son enfance insouciante, c’est la France blessée et l’épopée de la Pucelle qui sont évoquées à rebours, au milieu des cris de haine d’une foule hostile, à jamais impénétrable pour l’innocente Jeanne.
Jeanne, étrange et étrangère
Jeanne d’Arc au bûcher, œuvre difficilement classable, a les apparences d’un oratorio avec chœur et orchestre mais les personnages qui font l’histoire sont des rôles parlés : les derniers instants de la sainte se prêtent ainsi aisément à l’action dramatique, mais aussi mystique puisque Jeanne, déjà en dialogue avec le Divin, ne comprend plus la haine des hommes… C’est son étrangeté qui passionne dans cette œuvre, sa nature à la fois humaine et mystique, dont s’emparera le flamboyant Romeo Castellucci, passionné par la question du religieux. Audrey Bonnet, fragile et résistante comme le roseau, mais toujours vibrante, sera Jeanne aux côtés du frère Dominique de Denis Podalydès.