DOUGLAS EYNON & ERWAN MAHEO, « NOVELTY LTD. », LA VERRIERE BRUXELLES

verriere-1

Novelty Ltd. : Douglas Eynon & Erwan Mahéo – La Verrière, Bruxelles – 18 janvier – 25 mars 2017.

Dans le cadre du cycle « Poésie balistique » qu’il a initié en avril 2016 à La Verrière, l’espace bruxellois de la
Fondation d’entreprise Hermès, le commissaire Guillaume Désanges invite Douglas Eynon (né en 1989 au Royaume-Uni) et Erwan Mahéo (né en 1968 en France) à entreprendre une collaboration inédite.

Intitulée « NOVELTY Ltd. », leur exposition s’articule autour d’une grande toile en tissu brodé qui bouleverse la topographie de l’espace. Ménageant des effets de surprise, cette structure joue sur un monde et son double ; elle scénarise la découverte de l’exposition qui forme, dans son ensemble, un lieu étrange à découvrir et arpenter.

Au-delà de son appellation renvoyant au secteur tertiaire, « NOVELTY Ltd. » se teinte subrepticement d’une dimension onirique, voire fantastique ; elle donne à voir la matérialisation d’un espace mental dont l’agencement semble relever d’un programme inavoué. « NOVELTY Ltd. » constitue la troisième exposition du cycle « Poésie balistique », consacré à l’examen des écarts entre un programme et son résultat ou, plus précisément, des écarts entre les intentions et les intuitions dans certaines formes d’abstractions radicales.

Cette proposition constitue une nouvelle expérience de duo artistique formé sur invitation à La Verrière, après Ann Veronica Janssens et Michel François en 2015. Douglas Eynon et Erwan Mahéo sont amis et ont déjà exposé ensemble, ils font partie d’un même réseau au sein de la scène artistique belge. Leur exposition conjointe est, de fait, loin d’être coupée de la dynamique locale. Le commissaire entrevoit ainsi des liens forts, sur le fond comme sur la forme, entre leurs pratiques respectives et certaines caractéristiques propres à l’énergie de la capitale européenne devenue, ces dernières années, la ville d’adoption de nombreux acteurs du monde de l’art, des artistes en premier lieu. Ainsi, notamment, de leur manière de travailler en accordant une place essentielle aux processus collaboratifs et aux partages de connaissances

Erwan Mahéo, Anatomies de la pensée (en feu), 2016 – Vidéo, 50’, photographie extraite de la vidéo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN