« LA GRAPPE », VARIATION SUR LA VILLE

la-grappe_benjamin-thomas

La Grappe – Collectif Extra-muros – Jusqu’au 11 Février au Studio Théâtre de Nantes

Sur scène les axes de La Grappe se mêlent, se confondent et se choquent. Mis en scène par Benjamin Thomas, la ville fictive se construit entre discours mécaniques et poétiques du vivant. Le collectif Extra Muros propose une pièce qui définit les enjeux et les acteurs de l’urbanisme, du maire à l’habitant, du promoteur à l’expert, de la naissance des villes à aujourd’hui.

Les idéologies s’épuisent entre les intérêts incompatibles des différents personnages. Le plateau superpose les intentions et les rendez-vous. Un écran projette quelques visions extérieures de la ville, où les rues semblent déshumanisées et vides, les architectures formatées et froides qui condamnent la tendresse et la proximité d’un genre humain… de belles coïncidences visuelles se tracent entre le propos et l’image.

A l’opposé de la scène une relation amoureuse semble naître au cœur d’un appartement témoin, dont l’environnement sonore voudrait nous faire oublier la vétusté des lieux et le développement de progrès absurdes.

Relatif aparté aux émulations murales qui se dressent au centre de la scène entre élus et financiers. La maquette du monde moderne cristallise nos édifices, l’image de nos villes fragiles, quadrillées et formatées. L’architecte manipulé par l’autorité piétine entre désir humaniste et manipulation arbitraire.

La mise en scène divise les voies d’un même itinéraire, le vivre ensemble. Pose des questions sur qui figent nos bâtiments ? Et constituent nos cartes ? Instaurent des prisons sociales et des pôles qui ne font qu’alimenter nos castes, morceler nos échanges et nos déplacements pour conditionner nos existences. On se débat dans les plis du plan que l’on nous dicte, on incite à y réfléchir.

Le spectateur invité à habiter La Grappe rencontre la chorégraphie des murs.

Claire Burban
.
http://www.collectif-extra-muros.fr

photo Benjamin Thomas

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN