HAROON MIRZA, LE LIFE / LE GRAND CAFE SAINT NAZAIRE

Haroon Mirza – Le Grand Café Saint Nazaire – Du 25 mai au 24 septembre 2017.

Après Anthony McCall, Simone Decker, Les Frères Chapuisat, Jeppe Hein et raumlaborberlin, Le Grand Café invite l’artiste anglais Haroon Mirza à investir le LiFE avec un projet inédit.

Ses installations poétiques et expérimentales interrogent notre société à travers les sons qu’elle produit et la façon dont nous les appréhendons, entre science et affects. Haroon Mirza compose ainsi des œuvres en forme de collage et de boucle à partir de musique populaire ou savante, de vidéos diffusées sur Internet, mais également d’objets du quotidien, de mobilier vintage et d’éléments technologiques : haut-parleurs, amplificateurs, LED colorés, micros, projecteurs, etc. Il les détourne en créant des installations sonores et visuelles immersives dans lesquelles le visiteur expérimente de nouvelles perceptions physiques : ses œuvres créent leurs propres sons, hors du réel et sont composées essentiellement de flux électriques générant des pulsations sonores et lumineuses. Placé sous tension, l’espace devient alors un champ de résonance propre à l’expérimentation des sens et de la mémoire. Jouant des propriétés acoustiques de cet ancien abri pour sous-marins tout comme celles du Radôme, structure géodésique posée sur le toit de la base, la proposition d’Haroon Mirza aura tout d’une vibrante activation du LiFE.

Aquarius
Vibrante et puissante, Aquarius habite et sculpte l’espace monumental du LiFE par une composition visuelle et sonore produite en temps réel. Contre toute attente, les matériaux hétéroclites qu’elle met en présence créent un langage propre, une forme unique. Des recherches scientifiques sur l’ADN les plus avancées aux croyances ancestrales des chamans, Aquarius entraîne le visiteur vers de nouvelles perceptions, un voyage à travers les aspirations contradictoires de l’humanité pour se saisir de la complexité de la réalité.

Haroon Mirza est né à Londres en 1977

Image: H Mirza : We find Wildness – Copyright the artist / Lisson gallery

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN