JEAN-MICHEL OTHONIEL, « GÉOMÉTRIES AMOUREUSES », CRAC SETE
JEAN-MICHEL OTHONIEL – GÉOMÉTRIES AMOUREUSES – Monographie – CRAC, Sète – du 11/06/2017 au 24/09/2017.
Le CRAC à Sète présente une exposition composée d’œuvres inédites et monumentales. Inspirée parles formes de la nature, elle propose un parcours proche d’une architecture radicale, monochrome et abstraite. Ces nouvelles œuvres de verre, de miroir, de métal, d’encre ou d’obsidienne, montrent l’évolution du travail de l’artiste depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2011.
Au rez-de-chaussée, l’exposition s’ouvre sur une colossale vague de 6 mètres de haut et 15 mètres de long, composée de plus de dix-mille briques de verre noir. Spécialement conçue pour le lieu, cette œuvre fait écho à la première photographie réalisée à Sète en 1987 par Gustave Le Gray et intitulée La Grande vague.
Dans les salles suivantes, le visiteur découvrira pour la première fois de mystérieuses météorites en obsidienne – pierre noire issue de la lave des volcans – ainsi qu’une série d’œuvres inédites, réalisées sur toile et intitulées Black Lotus qui entourent des sculptures éponymes. Les dernières salles de l’exposition témoignent de la violence des éléments figurée par une série de gigantesques tornades d’acier suspendues dans l’espace, et d’une fleur, The Wild Pansy, grand nœud en perles de verre colorées, hommage à la liberté de penser.
Au premier étage, cent dessins, comme un grand carnet de voyage réalisé entre 1996 et 2017, dévoilent le cheminement de la pensée de l’artiste et la genèse de nombreuses de ses œuvres. L’artiste produit avec ce projet un ensemble d’œuvres s’inscrivant dans une relation forte à Sète et à l’architecture du centre d’art.
Exposition monographique »Géométries amoureuses » – Jean-Michel Othoniel, The Big Wave, 2017 – Briques en verre indien noir, métal. Env. H : 535 x L :1500 x P : 510 cm – Photographie Marc Domage