FESTIVAL DE LA CITE LAUSANNE, 46e EDITION

FESTIVAL DE LA CITE LAUSANNE, SUISSE – 46e EDITION – Du 4 au 9 juillet 2017

Le Festival de la Cité Lausanne présente chaque année plus de 80 spectacles/concerts entièrement offerts au public et attire entre 70’000 et 120’000 personnes en 6 jours, faisant de lui l’un des plus grands festivals pluridisciplinaires du pays.

La 46e édition du Festival de la Cité Lausanne se déploiera du 4 au 9 juillet 2017 sur 7 scènes et 13 lieux artistiques installés dans le quartier historique de Lausanne. Contemporain et urbain, le Festival invite ses visiteurs à découvrir des projets qui s’inscrivent dans la ville et dialoguent avec elle, faisant le pari de proposer dans l’espace public -sur des scènes extérieures et in situ- aussi bien du théâtre ou de la danse contemporaine que du cirque, de la musique, des performances ou des installations.

Attirant beaucoup de monde, il se permet d’avoir une programmation engagée faite de découvertes sans devoir courir après les mêmes têtes d’affiches que tous les autres festivals. Ce cadre particulier, urbain, festif attirent les artistes des arts de la scène et les poussent à sortir des théâtres, adapter leurs créations, jouer en extérieur souvent pour la première fois et s’ouvrir à un public plus large. Sa programmation se décline en plusieurs familles ou se mélange les disciplines et les genres: On y trouve des explorateurs /trices , des Engagé(e) , des Puissants , des danseurs, des rêveurs…

De la musique contemporaine et classique , des trouvailles venant de tous les continents: du rapp au tango, du Fauré au battle de percussions. De la danse avec des moment fort comme la Fête de l’insignifiance du portugais Paulo Ribeiro , de la transe avec Les Corbeaux de Bouchra Ouizguen. Bruno Beltrão, l’un des chorégraphes actuels les plus importants du Brésil racontera des chemins que des milliers de personnes créent chaque jour pour se construire un avenir hors de leur pays d’origine, dans une nouvelle création en équilibre entre poésie et politique. Le chorégraphe Mithkal Alzghair, lui, a travaillé sur la danse traditionnelle syrienne et sur la question des déplacements, forcés ou volontaire. Dive de Tobias Koch et Thibault Lac propose un concert chorégraphique: des sons puissants, des jeux de rupture, un groove sinusoïdal, des danses instables et fluides et des références aux gigantesques caissons de basses que bichonnent les adeptes du tuning auto. This Variation de Tino Sehgal, créé à la Documenta de Kassel, et présenté au Palais de Tokyo en automne passé et sera accueillie dans la Salle de Gym Pierre Viret durant 5 heures pendant les six jours du Festival. Parmi les puissants on découvrira le rappeur anglais Ocean Wisdom et son flow imparable, le Geneva Brass Quintet et le Big Band de Suisse Romande réunis pour une Odyssée des Cuivres sur le Pont Bessières. Enfin, la Cie IF -Isis composée de Fahmy et Benoît Renaudini s’empare de la Cathédrale de Lausanne pour une performance sonore de dix heures, La HORDE, inspirée du roman d’Alain Damasio, La Horde du Contrevent.

Pour l’édition 2017, le festival présentera au total une centaine de spectacles et plus de 200 représentations en 6 jours parmi lesquels seront présents: Tino Sehgal, Bruno Beltrão, Bouchra Ouizguen, Mithkal Alzghair, Christophe Meierhans, Paulo Ribeiro, Tobias Koch & Thibault Lac, César Vayssié, Chloé Moglia, le Collectif BPM – Büchi/Polhammer/Misfud, Throes + The Shine, Orlando Julius and the Heliocentrics, Fufanu, Mendelson, B.C.U.C, Gablé, King Ayisoba, Ocean Wisdom, Sandor, Frànçois and the Atlas Mountains, Mister Milano, Acid Arab, KT Gorique, Gaye Su Akiol, Louis Jucker.

Découvrez la programmation en vidéo

Jose Alfredo ©photographies pour La fête de l’Insignifiance

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN