FESTIVAL D’AVIGNON : « LA NEF DES IMAGES », LES NOUVEAUX FORAINS

71e FESTIVAL D’AVIGNON : « La Nef des images » – Eglise des Célestins – 8-26 juillet 2017 – 11h à 19h.

Les nouveaux forains.

Parmi les mille et une choses à voir à Avignon en juillet, il en est une à ne pas louper dans la Nef des images, initiée par Olivier Py depuis qu’il a pris les commandes du Festival et qu’il a judicieusement installée dans la très impressionnante église des Célestins…

Une bande de précurseurs tels Julie Charrier et Laurent Duret se sont saisis de cette nouvelle technologie qu’est le film réalisé à 360° ou dit de réalité virtuelle pour le proposer à des artistes et expérimenter son application au spectacle vivant.

Le projet est d’ailleurs audacieux car, comment faire avec ce quatrième mur, pilier du spectacle vivant, dès lors que la caméra film aussi bien la scène que la salle ; vaste question qui n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et surtout tourner beaucoup de films.

Or donc, « la réalité virtuelle est un terrain d’expérimentation extraordinaire, qui offre aux utilisateurs la possibilité de vivre une aventure en immersion totale » ; et oui, c’est exactement ce qui nous arrive lorsque lunettes chaussées, casque sur les oreilles on perd totalement le sens de l’espace puisqu’on semble au milieu de tout, au-dessus de la salle comme de la scène… impressionnant moment de perte de repères.

Très vite « l’écran cesse d’être un intermédiaire et devient une porte d’entrée sur un monde virtuellement réel où le spectateur est acteur d’une histoire » et il peut, en bougeant légèrement ou complétement la tête, aller d’un point à un autre de la scène pour capter ce qui s’y passe, sans bouger pour autant de son siège… Trompeur !

« Ce champ nouveau des possibles nous invite à interroger les formes narratives, les contenus, les modes de production, mais aussi les modes de diffusion et les usages » dit Julie Charrier qui coordonne tout cela d’un point de vue artistique. A l’heure actuelle, dit-elle, la réalité virtuelle est une expérience immersive individuelle, rendue possible via les différents modèles de casques proposés dans le commerce et les plateformes de Virtual Reality (VR). Jusqu’à présent, l’élément limitatif dans la gestion d’évènements VR se situait dans la gestion des flux de spectateurs, la mise en place des casques à un public large, le tout se révélant très couteux et restrictif au niveau opérationnel ». Après Histoires d’Espaces, saison 1, qui réunissait dans une application dédiée dix extraits en réalité virtuelle desspectacles programmés par les Festivals d’Aix et d’Avignon en juillet 2016, la grande trouvaille pour cette seconde année d’expérimentations dans la Nef des Images à Avignon, c’est ce Cube VR Nomade, proposé pour accueillir ensemble un large public – un peu comme dans la géode – ce qui ouvre des perspectives immenses.

Autre particularité, cette année avec ce Cube, c’est qu’au lieu d’avoir quelques extraits de films, ce ne sont pas moins de quatre créations originales co-réalisées par Fabienne Verdier, Olivier Py, Radhouane el Meddeb, Philippe Decouflé qui sont proposées et que le public peut voir. Ces quatre œuvres sont l’occasion de confronter réalisateurs et dramaturges, chorégraphes, musiciens ou artistes plasticiens pour questionner et explorer la réalité virtuelle face au spectacle vivant.

Et puisque la mode est aux citations du créateur du festival, celle-ci : « il n’est pas d’art qui, plus nécessairement que le théâtre, ne doive unir illusion et réalité ». Pas mieux.

Emmanuel Serafini

FILMS :
Au coeur du chaos – Metteur en scène : Olivier Py – Réalisateur : Richard Copans
Face à la mer – chorégraphe : Radhouane el Meddeb – réalisateurs : Julie Charrier & Laurent Vautrin
Eldorado – chorégraphe : Philippe Decouflé – réalisateur : Bruno Masi
Paysages Sonores – artiste plasticienne, réalisatrice : Fabienne Verdier
Coproduction BACHIBOUZOUK, Black Euphoria, France Télévisions Festival d’Aix en Provence et Festival d’Avignon, Oïbo, Compagnie DCA, Atelier Fabienne Verdier avec le soutien du CNC et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN