DORIA GARCIA, « SOMEWHERE, TWO PLANETS HAVE BEEN COLLIDING… », LA VERRIERE BRUXELLES

Dora García – Somewhere, Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years (The Thinker as Poet) – La Verrière, Fondation Hermès, Bruxelles – 6 Octobre – 9 Decembre 2017.

Au cœur d’un accrochage minimaliste, quelque chose est en train d’advenir. Le visiteur devient spectateur d’une performance qui investit l’espace de La Verrière. À la fois élégante et exigeante, la mise en scène de Dora García a vocation à faire émerger une poésie accessible à tous.

« La forme de l’exposition est celle d’un dispositif : un espace quasi-vide, des dessins-diagrammes sur les murs, un livre-sculpture, le tout servant de scène pour des performances en continu », explique Guillaume Désanges, le commissaire de cette nouvelle exposition. Ce parti pris radical est celui de l’artiste espagnole Dora García : il faut donc imaginer La Verrière dans son aspect le plus épuré, comme un support objectif pour les mots et mouvements de performeurs complices.

Invitée à prendre part au cycle d’expositions « Poésie balistique » lancé en 2016 à La Verrière, Dora García choisit un titre énigmatique aux accents programmatiques pour travailler le matériau poétique. Son exigence culturelle la conduit à se jouer des normes établies, à l’image de ce projet conçu à partir d’une discussion avec deux écrivains (Andrea Valdés et Manuel Asín) et d’un texte poétique du philosophe Martin Heidegger. Les notions de temps et d’espace, les écrits et les paroles, ainsi que d’autres mystères de l’esprit y sont abordés par plusieurs interprètes au cœur du public.

L’art de Dora García, née en 1965, se distingue par son inspiration conceptuelle et par sa dimension performative, voire participative. Sa pratique repose sur la relation entre l’artiste et le public, à l’appui de textes, sites web, films et performances où le réel frôle souvent la fiction. Invitée dans les plus grandes manifestations artistiques internationales, elle a notamment représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 2011.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN