DOMINIQUE NABOKOV, « BERLIN LIVING ROOMS », PATRICIA DORFMANN PARIS

Dominique Nabokov – BERLIN LIVING ROOMS – Galerie Patricia Dorfmann, Paris – – Exposition du 25 novembre au 23 décembre 2017 – Vernissage samedi 25 novembre de 14h à 20h.

La Galerie Patricia Dorfmann présente après New York et Paris le dernier volet de la trilogie des « Living Rooms » consacré cette fois à Berlin.

Dominique Nabokov débute dans la photographie à New York en 1978 comme assistante du photographe de mode Patrick Demarchelier. Dans les années 80-90, elle se dirige vers le reportage et le portrait. Elle contribue régulièrement aux éditions internationales du groupe Conde Nast (Vogue, Vanity Fair, Conde Nast Traveler) ainsi que pour de nombreuses publications européennes. En 2009, elle réalise l’agenda, le calendrier et le catalogue du 50ème Anniversaire de la prestigieuse New York Review of Books.

La série des « Living Rooms « est une trilogie commencée à la suite d’une commande en 1995 par le magazine le New Yorker. C’est le portrait de trois villes où Dominique Nabokov a le plus vécu (New York, Paris, Berlin) vu à travers les living rooms vides de leurs occupants. C’est de l’énigmatique être social dont il est question ici. Nos regards entrent par effraction dans ces environnements photographiques sans vouloir pour autant se les approprier.

Ce n’est pas un travail journalistique classique sur la photographie de décoration d’intérieur. Il se distingue de celui-ci d’une part, par le point de vue du photographe qui conçoit ses images comme des portraits dévoilant des détails, des indices tentant ainsi de nous éclairer sur la nature des habitants et d’autre part, par le support employé.

Dominique Nabokov a utilisé le film PolaroÏd Colorgraph 691 aujourd’hui épuisé pour sa rapidité et ses couleurs accidentelles (New York et Paris Living Rooms) et le film noir et blanc Ilford FP4 Plus 125 pour Berlin Living Rooms.

Dominique Nabokov vit entre New York et Paris.

Berlin Living Rooms fera l’objet d’une publication éditée par apartamento.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN