SUBODH GUPTA, RETROSPECTIVE A LA MONNAIE DE PARIS

Subodh Gupta – Rétrospective – La Monnaie de Paris – Exposition du 13 avril au 26 août 2018.

Au printemps 2018, la Monnaie de Paris présentera la première rétrospective en France de l’artiste indien Subodh Gupta (né en 1964 et vivant à New Delhi). Figure emblématique de l’art contemporain indien, les œuvres de Subodh Gupta sont aujourd’hui présentes au sein de grandes collections privées et publiques. L’exposition s’articulera autour de pièces historiques, rendant compte des origines de son travail, d’œuvres monumentales et de ses plus récentes explorations autour du son.

Subodh Gupta conçoit des œuvres à partir d’objets tirés de la vie quotidienne, usagés ou neufs, emblématiques de l’Inde. L’artiste joue de ces évocations claires et directes à son pays par le biais d’œuvres en trompe l’œil. Les objets du quotidien sont transfigurés par leur moulage en bronze, laiton, cuivre ou nickel. Libérés de leurs fonctions, mis à l’arrêt, accumulés ou reproduits presque à l’identique dans un nouveau matériau, ils s’exposent comme oeuvre au regard du visiteur. Les ustensiles de cuisine métalliques – notamment la traditionnelle boîte à repas ou dabba en hindi – sont souvent utilisés. Assemblés, juxtaposés ; ils traitent autant de l’acte de cuisiner et de la nourriture du corps que de celle de l’âme comme différentes nourritures spirituelles. La monumentalité et le sentiment d’abondance qui se dégagent de certaines installations, comparativement à des sculptures de plus petites échelles, agissent comme des métaphores des tensions à l’œuvre dans son pays et plus largement dans le monde : entre la vie rurale et la vie urbaine des mégalopoles, entre l’industrie et l’artisanat, entre une vision politique et une autre plus métaphysique.

L’exposition investira les salons historiques du 11 Conti, le long de la Seine, se prolongera dans l’escalier d’honneur et se poursuivra dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris où des œuvres monumentales et inédites seront visibles gratuitement pour les promeneurs.

Cette exposition annonce des axes forts de la programmation de la Monnaie de Paris : exposer les grands sculpteurs des XXe et XXIe siècles, avec des œuvres conçues pour l’espace privé, aux côtés d’œuvres de grandes échelles, commanditées pour l’espace public ; réfléchir sur le savoir-faire et le geste artistique sur un site dont l’usine est encore en activité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN