JONATHAN ULIEL SALDANHA, « VOCODER & CAMOUFLAGE », PASSERELLE BREST
JONATHAN ULIEL SALDANHA – VOCODER & CAMOUFLAGE : TACTICS OF DECAY – CAC Passerelle Brest – 03.02 – 28.04.2018
Cette installation joue sur la notion de toxicité électrique à travers une jungle technicolor habitée par des organismes spectraux, des ruines de voix et des aperçus de lumière filtrée. Environnement immersif, une forêt suspendue, carcasse massive de débris floraux est activée par des vibrations de lumière, de son et de fumée expirés par le procédé organique de la décomposition végétale. L’amas végétal devient écran, la surface de tiges et de feuilles, le support décadent d’optimisme numérique dans un malström de voix artificielles, d’échos, de rayonnements et d’odeurs.
Vocoder & Camouflage est le dernier opus d’une recherche de longue date, menée par Jonathan Uliel Saldanha sur les acoustiques souterraines, l’inconscient collectif de la Terre et de ses machines verticales et animistes.
Pendant le festival DañsFabrik, l’installation Vocoder & Camouflage sera contaminée par deux activations intitulées Tactics of Decay. Ces procédures intercepteront la jungle chromatique installée à Passerelle en modulant sa toxicité intrinsèque.
En partenariat avec Le Quartz, Scène nationale de Brest dans le cadre du festival DañsFabrik 2018