ULLA VON BRANDENBURG, « A COLOR NOTATION », MUSEE JENISCH VEVEY

Ulla von Brandenburg – A Color Notation –  Musée Jenisch Vevey (CH) – du 9 mars au 27 mai 2018.

Comme chaque année au printemps, le Musée Jenisch Vevey invite un-e artiste à la pratique graphique singulière pour une proposition in situ. Début mars, c’est l’artiste allemande établie à Paris Ulla von Brandenburg (*1974) qui investit le musée avec une installation où les formes du dessin se déclinent et se rencontrent. Aquarelles, collages, objets-talismans et tentures sont ainsi réunis au sein d’une exposition inédite, qui dévoile un pan moins connu du travail de l’artiste – Ulla von Brandenburg jouit d’une réputation internationale pour ses films –,tout en proposant une rétrospective originale de son œuvre.

Imaginant un espace à mi-chemin des coulisses théâtrales, de l’atelier de l’artiste et de l’espace domestique, Ulla von Brandenburg développe avec A Color Notation une réflexion sur ce que signifie l’acte d’exposer. Elle a choisi d’articuler l’accrochage selon certaines thématiques qui irriguent son œuvre, telles que la danse, le théâtre et ses costumes, l’univers du cirque, ou encore le monde sous-marin.

Le projet de l’artiste rend également hommage à celle à qui le musée doit son existence, Fanny Jenisch (1801–1881), avec laquelle Ulla von Brandenburg partage l’attachement à la ville de Hambourg. La mécène du Musée Jenisch apparaît ainsi sur des aquarelles récentes et sert d’inspiration à un film réalisé tout spécialement à la Jenisch Haus de Hamburg.

En parallèle, le Musée Jenisch Vevey publie la première monographie consacrée aux dessins d’Ulla von Brandenburg, aux éditions Scheidegger & Spiess, publication comprenant un essai de Julie Enckell Julliard, commissaire de l’exposition, et une interview conduite par Merel van Tilburg, historienne de l’art spécialiste de l’art textile.

L’exposition réunit quelques 80 dessins dont une cinquantaine a été réalisée par l’artiste spécialement pour sa carte blanche veveysanne. Les autres proviennent des fonds du musée, de la Collection d’art Nestlé déposée au musée, du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), et de collections particulières. Ulla von Brandenburg a également produit un film inédit en hommage à Fanny Jenisch (1801-1881), réalisé à la Jenisch
Haus de Hambourg. La fondatrice du musée de Vevey a été le point de départ du projet. Elle a constitué une source d’inspiration pour l’artiste, qui partage avec Fanny Jenisch un lien étroit avec cette ville du Nord de l’Allemagne, où elle a fait ses premiers pas dans le monde de l’art.

Pour A Color Notation, les dessins sont intégrés à une scénographie qui transfigure radicalement les espaces d’exposition. Ceux-ci sont habillés de tentures colorées et mettent ainsi à l’honneur la fascination de l’artiste pour l’âge baroque. Les espaces sont répartis en six sections thématiques, auxquelles correspond à chaque fois une couleur différente.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN