LA SCALA, NOUVEAU THEÂTRE D’ART, INAUGURE PAR YOANN BOURGEOIS AVEC « SCALA »

« Scala » – spectacle de Yoann Bourgeois – en inauguration du Théâtre La Scala, Paris – automne 2018.

La Scala Paris va ouvrir ses portes à la rentrée 2018. Ce nouveau théâtre d’art sera situé en plein coeur de Paris, au 13 boulevard de Starsbourg.

Venu visiter parmi les premiers les ruines du café-concert et du cinéma, Yoann Bourgeois a souhaité créer le spectacle inaugural qu’il a lui-même baptisé « Scala » afin d’ancrer ce nouveau lieu dans l’histoire de la création d’aujourd’hui.

 » Imaginer une phrase qui commence et sans ponctuation une fois élancée ne puisse plus s’arrêter une phrase déséquilibrée une phrase précipitée dégringolée dégringolante fluctuante et altérée par une série de réactions en chaîne une phrase comme un domino cascade une phrase fugue une phrase rebelle s’émancipant cherchant à s’émanciper ou simplement s’enfuir de sa forme de phrase traditionnelle de phrase communicante une phrase emballée s’emballant rebelle rétive et répétitive variant comme une ligne mélodique comme un domino cascade où un homme tout à coup imaginer un homme oui un homme à la place de cette phrase homme fugue de sa première à sa dernière seconde par une série de réactions en chaîne par une série de rebondissements cet homme imaginé cet homme tombant dégringolant se rattrapant roulant rebondissant glissant courant accélérant homme catastrophe oblique penché précipité ne pouvant plus s’arrêter homme manipulé homme mu coincé dans la machine d’une domestication plus grande que lui dans ce monde disproportionné de rouages de forces de poulies d’engrenages d’escaliers de portes de trappes de tourniquets imaginez.  »

« Visiter la Scala en chantier a fait naître en moi la vision d’une pièce qui montrerait le spectacle d’une structure. Chaque histoire repose sur de fragiles édifices qu’on essaye de mettre en équilibre. Visiter la Scala a fait naître en moi le rêve d’une pièce fragile courant à toute allure le long d’un fil continu, faisant affleurer des situations sans jamais pourtant les fixer. »
Yoann Bourgeois Décembre 2017

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN