WANG BING, TROIS FILMS CHEZ CHANTAL CROUSEL

Wang Bing – Galerie Chantal Crousel, Paris – du 1er au 22 décembre 2018.

A l’occasion de la seconde exposition de Wang Bing, la galerie Chantal Crousel présentera trois films dont deux inédits en France : Mrs Fang (2018 — version longue) et Beauty Lives in Freedom (2018) respectivement projetés à 11h et 14h du mardi au samedi. Traces (2014) sera diffusé en continu dans l’espace d’exposition.


Mrs Fang (version longue)
Fang Xiuying est née en 1948 à Huzhou, dans la région du Fujian, où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les huit dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. En 2015, les symptômes s’aggravant, elle est envoyée dans une maison spécialisée où elle reçoit un traitement qui s’avère inefficace et, quelques mois plus tard, est renvoyée à son domicile pour mourir chez elle.


Beauty Lives in Freedom

Gao Ertai, 83 ans, vit avec sa femme Pu Xiaoyu à Las Vegas. Puisant dans son expérience personnelle de plus de 50 ans sous un régime totalitaire, ses écrits sur l’esthétique et l’aliénation nous livrent une analyse percutante de la manière dont l’individu est aliéné de force et transformé en outil du régime politique. Ainsi, sous l’impulsion du désir de liberté qui anime tout être humain, un corps opprimé s’emploie, en tant qu’outil aliéné, à démontrer que la beauté est le symbole de la liberté.


Traces

Durant l’élaboration de son film Le Fossé, Wang Bing voyagea dans le désert de Gobi, et se rendit dans les lieux exacts où des milliers de personnes vécurent (et perdirent la vie) au sein de camps de « rééducation par le travail » mis en place dans les années 50 par le régime communiste. Il enregistra des séquences de paysage — notamment des os abandonnés, témoignant des évènements de cette époque sombre, jusqu’ici tus.

Image: Beauty Lives in Freedom (film still), 2018 © Wang Bing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN