VENISE : AVEC « RISING », MARINA ABRAMOVIC DESIGNE LE DESASTRE QUI GUETTE LA SERENISSIME

VENISE. Marina Abramović, « Rising » – Ca ‘Rezzonico gallery, Dorsoduro, Venice – jusqu’au 6 juillet 2019.

La galerie Ca ‘Rezzonico, accueille jusqu’au 6 juillet 2019 l’artiste Marina Abramović pour une exposition en marge de la 58e biennale, mais qui s’inscrit parfaitement dans la thématique de « May You Live in the Interesting Times », imaginée par Ralph Rugoff.

L’idée d’une période menaçante d’incertitude et de dangers latents – dont la préoccupation écologique vient au premier rang- permet à l’installation « Rising » de Marina Abramović, datant de 2017, de s’inscrire idéalement dans les enjeux développés par cette 58e Biennale. Abramović montre dans les espaces de la galerie du Dorsoduro un travail multi-média utilisant la vidéo ainsi que la réalité virtuelle de manière particulièrement pertinente afin de traiter de la fonte des glaciers et de l’élévation probable et inquiétante du niveau de la mer dans les prochaines décennies, dont Venise hélas risque fort d’être parmi les premières impactées en Méditerranée.

Le film vidéo « Rising » est donné en contrepoint d’un dispositif en réalité augmentée qui permet au spectateur de se déplacer virtuellement dans un espace où l’avatar d’Abramović est enfermé dans un aquarium se remplissant lentement, figurant symboliquement l’élévation inéluctable du niveau des eaux dans les océans.

Un travail d’alerte à vertu écologique qui trouve une résonance particulière à Venise, cette ville condamnée à disparaître tôt ou tard -le plus tard possible, on espère- telle une Atlantide sous les eaux de la lagune qui jusqu’alors l’avait si bien protégée. A moins qu’une volonté politique internationale forte et une prise de conscience radicale de la valeur incomparable de cette cité d’art mondiale viennent in-extremis la sauver du désastre annoncé.

Marc Roudier

Images copyright the artist – courtesy Acute Art

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives